Emmanuel Macron n’est pas resté insensible au décès d’Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien. Le président français a adressé un message de condoléances à son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Décès de Gon Coulibaly, Macron soutient Ouattara
Alassane Ouattara pleure Amadou Gon Coulibaly, son ancien Premier ministre, décédé le mercredi 8 juillet. Le chef de l’Etat vient de perdre un fidèle compagnon.
« Mes Chers Compatriotes, la Côte d’Ivoire est en deuil. J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, nous a quitté en ce début d’après-midi après avoir pris part au Conseil des ministres ce mercredi 8 juillet 2020 au palais de la présidence de la République », a déclaré le président ivoirien dans un communiqué peu après le décès d’Amadou Gon Coulibaly.
Le Premier ministre ivoirien, qui était rentré de Paris le jeudi 2 juillet 2020, après deux mois pour des raisons médicales, assistait au Conseil des ministres. Mais le chef du gouvernement a été foudroyé par un mal qui a nécessité son évacuation dans un centre sanitaire. Amadou Gon Coulibaly n’en sortira pas vivant.
« Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils Amadou Gon Coulibaly qui a été pendant trente ans mon plus proche collaborateur. Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens compétences et d’extrême loyauté à la Nation. Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation », a affirmé Alassane Ouattara.
Emmanuel Macron a tenu à apporter son soutien à Alassane Ouattara qui traverse actuellement des moments difficiles. Dans un communiqué, le président français a présenté ses condoléances au peuple ivoirien et à la famille du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le locataire de l’Elysée a salué « la mémoire et le dévouement d’un grand serviteur de la Côte d’Ivoire, artisan de son redressement économique et ami fidèle de la France ».
« La France exprime sa solidarité indéfectible envers la Côte d’Ivoire et son peuple et continuera à s’engager, à ses côtés sur la voie de la paix et de la réconciliation », peut-on lire dans le communiqué émanant de l’Elysée.