Depuis Paris où il est en exil, Noël Akossi Bendjo a appris le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, survenu le mercredi 8 juillet 2020, à Abidjan. L’ancien maire de la commune du Plateau, le centre des affaires, a exprimé sa douleur suite à la disparition du chef du gouvernement ivoirien.
Akossi Bendjo présente ses condoléances à la famille de Gon Coulibaly
Amadou Gon Coulibaly n’est plus ! Le Premier ministre a rendu l’âme le mercredi 8 juillet 2020. Il prenait part au Conseil des ministres quand il a été pris d’un malaise. Conduit dans une polyclinique de la place, le candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a poussé son dernier soupir au grand désarroi d’Alassane Ouattara et toute la Côte d’Ivoire. « Mes Chers Compatriotes, la Côte d’Ivoire est en deuil. J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly chef du gouvernement nous a quittés en ce début d’après-midi après avoir pris part au Conseil des ministres ce mercredi 8 juillet 2020 au Palais de la présidence de la République », a déclaré le chef de l’Etat dans un communiqué. Au nom du gouvernement et en son nom propre, Alassane Ouattara a présenté « ses condoléances les plus attristées à la grande famille Gon Coulibaly, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens ».
Exilé en France depuis 2018, Noël Akossi Bendjo a également réagi à la disparition d’Amadou Gon Coulibaly. L’ex-maire de la commune du Plateau a adressé un message à la famille du défunt. « Nos sincères condoléances à la famille Gon, au RHDP et à la Côte d’Ivoire qui perd un grand serviteur. Demeurons en union de prières pour le repos de son âme », a écrit ce proche d’Henri Konan Bédié et cadre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) sur son compte Twitter. Jugé pour « détournement de fonds », l’ancien maire a été condamné par contumace à 20 ans de prison.