Avec Liverpool cette saison, Mohamed Salah a marqué 23 buts en 44 matchs. Avec Sadio Mané et Roberto Firmino, il forme la prolifique ligne d’attaque de Reds. Cependant, l’attitude de l’égyptien sur le terrain ne convainc pas tout le monde.
Mohamed Salah, trop égoïste?
Auteur de 23 buts toutes compétitions confondues cette saison avec Liverpool, Mohamed Salah réalise une saison de haut niveau. Brillant et efficace, l’international égyptien est cependant souvent pointé du doigt pour son individualisme. Joueur de Liverpool entre 1978 et 1984, Graeme Souness a également souligné ce fait au micro de Sky Sports. Pour l’ancien milieu de terrain écossais aujourd’hui âgé de 67 ans, le Pharaon est proche de l’exagération.
« Tous les buteurs sont parfois gourmands mais je pense que, lui, a atteint un autre niveau », a déclaré l’écossais. Pour Graeme Souness, Mohamed Salah est focalisé sur l’obtention du Soulier d’or qui récompense les meilleurs buteurs. « Vous voyez sa réaction quand ses coéquipiers ne le trouvaient pas en fin de match. Il tirait à chaque occasion, ses coéquipiers n’ont pas été ravis à deux ou trois reprises. Ce soir, a ajouté l’ancien joueur, il a été égoïste, mais c’est parce qu’il veut ce Soulier d’or. Ils ont remporté le titre de champion, il a fait sa part et il pense que c’est là pour lui ».
Quand Mohamed Salah se brouille avec Mané
Ce n’est pas la première fois que Mohamed Salah est critiqué pour son égoïsme. En août 2019, l’international égyptien s’était brouillé avec son coéquipier sénégalais, Sadio Mané. Lors d’une rencontre remportée par Liverpool face à Burnley, le Lion de la Téranga avait explosé littéralement à sa sortie du terrain. Il reprochait à Mohamed Salah de l’avoir oublié à plusieurs reprises alors qu’il était totalement démarqué. A l’époque, Jurgen Klopp, entraineur de Liverpool, avait désamorcé la bombe en minimisant l’attitude de Mohamed Salah.
« Les garçons doivent prendre des décisions: passer le ballon, ne pas le passer. Nous pouvons faire des erreurs », avait alors déclaré le technicien allemand. Désigné second au classement du joueur africain de l’année 2019 derrière Sadio Mané, Mohamed Salah va sans doute continuer à tenter d’améliorer ses statistiques d’ici à la fin de la saison.