La mort d’Amadou Gon Coulibaly cristallise toutes les Unes de la Titrologie de ce jeudi 9 juillet 2020. Alors que certains journaux ivoiriens donnent l’information basique, d’autres s’attèlent à donner les raisons et surtout les circonstances dans lesquelles de ce départ inattendu est survenu.
Titrologie : Décès d’Amadou Gon, ce qui s’est passé au palais présidentiel hier »
La nouvelle est foudroyante et difficile à croire, et pourtant, c’est la triste réalité. Notre Voie, ouvre la Titrologie de ce jeudi, en annonçant d’entrée : « Quelques jours après son retour de France, Amadou Gon Coulibaly décédé. » « Amadou Gon Coulibaly fauché par la mort », renchérit Générations nouvelles. Le Matin, plaque pour sa part à sa Une « Amadou Gon nous as quitté. » Quand L’Essor ivoirien, ajoute : « Un grand homme s’est couché. »
Fraternité Matin, le journal gouvernemental affiche une page noir avant d’annoncer : « Le Lion s’est couché, Amadou Gon Coulibaly est décédé hier après avoir pris part au Conseil des ministres. » Le Temps, croit savoir « Ce qui s’est passé au Palais présidentiel hier. » Avant que Soir Info, ne revienne sur « Les derniers instants d’Amadou Gon ». « AGC, mort à la tâche », s’exprime L’Expression. « Gon quitte la scène », plaque à sa Une le journal indépendant L’Inter. Et Le Jour Plus d’ajouter : « Un grand serviteur de l’Etat s’en est allé. » Et Le Nouveau Réveil, de reprendre : « Gon, un grand commis de l’Etat s’en est allé. » Ce qui a fait s’écrier Le Patriote, journal proche du RHDP : « Mon Dieu, quelle perte cruelle ! »
« Gon a fait son dernier Conseil des ministres, hier », nous apprend Le Mandat. Avant que Le Rassemblement n’ajoute : « Amadou Gon Coulibaly tombé au champ d’honneur, hier. » Le Quotidien d’Abidjan, croit savoir « Ce qui a fauché Le Lion de Korhogo« . Et Le Miroir, et L’Intelligent d’Abidjan, de reprendre en choeur : « Adieu Le Lion. Adieu AGC Adieu. » Et le journal Aujourd’hui de fermer cette page noire en lançant : « R.I.P Gon ».