Malgré les rumeurs sur sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020, Jean-Louis Billon s’est résolu à soutenir celle d’Henri Konan Bédié. Invité sur le plateau de LifeTalk, le secrétaire exécutif chargé de la communication et de la propagande au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a laissé entendre qu’il ne lâche rien relativement à ses ambitions présidentielles. Il a aussi révélé le deal qui unit le « sphinx » de Daoukro et les jeunes de son parti.
Jean-Louis Billon révèle un secret sur la candidature de Bédié
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire est bien déterminé à reconquérir le fauteuil présidentiel qui lui a été arraché le 24 décembre 1999, à la faveur d’un coup d’État militaire. Henri Konan Bédié a été déposé par de jeunes soldats sous la houlette de feu le général Robert Guei. L’ancien président ivoirien s’est engagé dans un exil laissant son parti politique sans leader. Mais tout ceci est bien loin derrière, car le PDCI est revenu dans l’arène politique et se prépare à disputer le siège d’Alassane Ouattara à ses adversaires politiques, principalement le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont il est séparé depuis un moment.
Pour des responsables des structures et des bases du PDCI, la reconquête du pouvoir d’État ne peut se faire sans Henri Konan Bédié. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont demandé à N’zuéba de porter la candidature du parti. L’ancien président n’a pas hésité à répondre par l’affirmative. Il devrait être adoubé à la convention de juillet. Du coup, les jeunes loups ont rangé leur ambition politique pour s’aligner derrière le chef. Jean-Louis Billon, qui avait longtemps été pressenti comme candidat, a levé un coin du voile sur le deal entre le PDCI et sa jeunesse. C’était sur le plateau de l’émission Life Talk, diffusée sur Life TV de Fabrice Sawegnon. À propos de sa candidature, ce cadre du PDCI a fait savoir que « ce n’est que partie remise ».
Le secrétaire exécutif chargé de la communication et de la propagande a tenu à rassurer que les jeunes n’ont pas été trahis. « Le deal était que les jeunes y aillent et nous avons vécu une situation. Parmi ceux qui sont partis, il y en a qui auraient pu compétir au niveau du candidat, mais ils sont partis de l’autre côté. Là-bas, ils font de la figuration parce qu’ils ont disparu. Pour le coup, au RHDP, il n’y a même pas eu de choix », a déclaré Jean-Louis Billon. En clair, n’eût été cette « situation », son parti aurait présenté un jeune à la présidentielle. Mais à quelle « situation » fait-il allusion ? Il faut cependant noter que Kouadio Konan Bertin dit KKB est candidat contre Bédié. Les deux hommes s’affronteront lors de la convention.