Des mouvements de la société civile ainsi des pro-Gbagbo réunis au sein de la plateforme ‘’Pour la Côte d’Ivoire, je m’engage avec lui‘’, ont décidé de soutenir Amadou Gon Coulibaly dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Une plate-forme de soutien à Amadou Gon voit le jour
Plusieurs organisations de la société civile ainsi des fervents militants de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, ont décidé d’apporter leur soutien au premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour l’élection présidentielle d’octobre 2020.
A cet effet, une plateforme dénommée ‘’Pour la Côte d’Ivoire, je m’engage avec lui‘’ a été créée. Une réunion technique a même été organisée mercredi 1er juillet 2020 dans la commune de Yopougon.
Le président de cette plateforme, Konan Blé Oswalde, a précisé que les membres de son organisation ne sont pas à la base des militants du RHDP mais plutôt des citoyens ivoiriens qui ont décidé de se battre pour que l’actuel Premier ministre ivoirien puisse succéder au président Alassane Ouattara, pour non seulement la stabilité et la paix dans le pays, mais aussi pour continuer le travail de développement entamé depuis 2011.
‘’Ce n’est pas une plateforme comme le RHDP; nous sommes des mouvements de la société civile ayant un objectif: faire gagner un candidat; notre objectif se milite dans le temps précis: faire gagner le candidat Amadou Gon (…) Nous allons mener des actions de grande envergure dans les jours qui suivent à Abidjan comme à l’intérieur du pays, et nous avons la conviction de ramener 200 à 300 mille voix à Amadou Gon Coulibaly‘’, a affirmé Konan Blé Oswalde, par ailleurs président du parti politique Congrès national pour le développement de la Côte d’Ivoire ( Cndci). Il a d’ailleurs milité pour le président Laurent Gbagbo en 2010.
Quant à Ali Badarah Konaté, Président du mouvement LRD nouvelles Énergies et proche d’Amadou Gon Coulibaly, il s’est réjoui de la création de cette plateforme ‘’qui n’a rien à voir avec le Rhdp mais qui a choisi le candidat AGC‘’. Il a donc promis de jouer le rôle de facilitateur afin que ladite plateforme puisse atteindre son objectif principal.
‘’Les idéologies ne peuvent pas permettre à un peuple d’avancer. Les idéologies sont des emprunts intellectuels qui peuvent nous aider à peaufiner notre vision de la société mais la vision qui doit primer, c’est le bien-être de la population. Le président Alassane Ouattara a travaillé pendant 10 ans et aujourd’hui il est en train de partir … Pour l’avenir de nos enfants, de la Côte d’Ivoire; pour le développement qui a été amorcé, pour la paix qui a été préservée, nous avons donc besoin des dirigeants qui comprennent les enjeux de ce monde; et le candidat idéal, c’est bien Amadou Gon Coulibaly‘’, a affirmé Ali Konaté.