La Titrologie de ce 2 juillet annonce le retrour d’Amadou Gon Coulibaly à Abidjan, après un sejour médical de deux mois en France. La candidature de Bédié est au coeur de l’actualité ivoirienne de ce jeudi.
Titrologie : « Des policiers mis aux arrêts », « Concours administratifs, la Secrétaire du Dir-Cab épinglée »
La Titrologie de ce jeudi fait un large écho sur le retour imminent du chef du gouvernement ivoirien en Côte d’Ivoire. « Après un repos médical bien mérité à Paris, Amadou Gon Coulibaly à Abidjan aujourd’hui », annonce d’entrée L’Essor ivoirien. « Amadou Gon, le grand retour du lion », ajoute Le Jour Plus. « AGC totalement guérit », renchérit Le Miroir. Mais en prélude à son retour au bercail, « AGC échange avec Maurice Bandaman », apprend-on de L’Expression. LG Infos jette cependant un gros pavé dans la mare du retour du Premier ministre ivoirien. « Dans quel état de santé Gon revient ? » s’interroge le journal proche de l’opposition.
Le Matin, plaque à sa Une, une prophétie de Jeannot Ahoussou-Jeannot : « Amadou Gon remportera les élections en octobre. » Pour Le Rassemblement, c’est donc « La grosse panique dans le camp de Bédié« . Et L’Expression, d’expliquer « Comment le PDCI offre un boulevard àAGC ». A la première page de L’Inter, un cadre du RHDP enfonce d’ailleurs le clou : « Bédié ne nous fait pas peur. » Le Nouveau Réveil reste cependant formel : « Bédié incontesté et incontestable aujourd’hui. » Le Quotidien d’Abidjan tire pour sa part la sonnette d’alarme : « Pourquoiça peut exploser à tout moment. »
Des suspicions s’élèvent toutefois autour du processus électoral. Le Temps, journal de l’opposition, révèle que « De faux certificats de nationalité fabriqués, la nuit. » Depuis Paris, Akossi Bendjo lance l’alerte sur L’Inter : « Nous sommes en train de reproduire 2010. » Pendant ce temps, Générations nouvelles, annonce : « Lobognon en danger. » Alors que « Soro prépare quelque chose », selon Soir Info. Et le journal indépendant de porter à la connaissance de ses lecteurs que « Des policiers ont été mis aux arrêts ».
Après l’attaque de Kafolo, Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Défense, lance au parents des soldats tués : « Soyez fiers de vos enfants. » A propos de la fraude aux concours administratifs de la Fonction publique, Le Mandat nous apprend que « La Secrétaire du Dir-Cab a été épinglée ». Concernant la pandémie du Coronavirus, « après l’échec des négociations, la grève maintenue à l’Institut Pasteur ».
La note sportive est assurée par L’Essor ivoirien, qui indique : « Ok, pour la tenue de l’AGO de la FIF à Yamoussoukro. »