L’ONG Audace Cancer, par la voix de sa présidente Odou Pierrette, plus connue sous le nom de Tess Darniss, a exprimé sa compassion à toutes les victimes des inondations à Abidjan, ainsi qu’à l’intérieur du pays. L’Organisation non gouvernementale a aussi crié son indignation devant la politique de gestion de l’État sur ce dossier.
Audace Cancer interpelle le gouvernement face aux inondations
La mort a frappé à Anyama le jeudi 18 juin 2020 suite à l’éboulement d’un terrain. Dix-sept personnes sont décédées dans un glissement de terrain. Dix-neuf autres ont subi des blessures. La ville d’Abidjan a connu des jours plus tard des inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale ivoirienne. Odou Pierrette, également connue comme Tess Darnisse, a tenu à réagir face à ce drame. « Seize morts et plusieurs maisons détruites à la suite d’un éboulement consécutif à la forte pluie qui s’est abattue sur la Cité de la cola ( Anyama). C’est, hélas, le triste bilan qui n’a laissé personne indifférent », a constaté la première responsable de l’ONG Audace Cancer.
Dans une note dont copie nous est parvenue, la fondatrice d’ Audace Cancer a salué la mémoire des personnes disparues avant d’inviter les « autorités compétentes à prendre leur responsabilité pour éviter que ce genre de catastrophes n’arrive plus jamais ». Odou Pierrette n’a pas manqué de montrer son indignation devant l’absence de « mesures préventives » avant chaque saison des pluies dans le souci d’épargner la vie des populations. L’ONG Audace Cancer a lancé un appel aux populations vivant dans les zones à risque afin qu’elles quittent ces lieux. Et pour cela, l’organisation a mentionné que le gouvernement ivoirien doit les accompagner.
L’ONG Audace Cancer a été fondée le 19 décembre 2018 en France. Elle se donne pour mission de faire la promotion de la femme, de lutter contre le cancer du sein et défend les droits des femmes devant les violences conjugales.