Dans la nuit du 25 au 26 juin 2020, une tentative de coup d’Etat a été déjouée au Bénin. L’information a été livrée par le magazine panafricain Jeune Afrique qui parle également de plusieurs arrestations.
Tentative de putsch au Bénin ?
Le régime de Patrice Talon a-t-il déjoué une tentative de coup d’Etat au Bénin ? A cette réponse, le magazine Jeune Afrique répond par l’affirmative. Selon JA, dans la nuit du 25 au 26 juin 2020, le régime du président Patrice Talon a fait échoué un putsch. Sans donner davantage de détails, Jeune Afrique fait savoir que des arrestations ont eu lieu au Bénin dans le cadre de cette tentative.
En tout, ce sont une quinzaine de militaires qui ont été arrêtés. Au nombre de ces présumés putschistes, le colonel Montan Kérékou, garde du corps du fils de l’ancien président Mathieu Kérékou. L’affaire, toujours selon JA, a été portée devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Une autre tentative de coup d’Etat en mars au benin?
Le Bénin n’est pas à sa première supposée tentative de coup de force cette année. En mars dernier, des militaires et policiers béninois avaient été mis aux arrêts dans une affaire d’achat d’armes devant servir pour un coup d’Etat. Selon les informations des autorités sécuritaires, les prévenus arrêtés en mars « se préparaient à renverser le régime en s’en prenant au président Patrice Talon et aux têtes de pont de son pouvoir».
La tentative de mars dont les autorités affirment avoir eu vent en décembre, porterait la marque de Pascal Tawès, ancien attaché militaire à l’ambassade du Bénin à Washington. En mars, l’affaire avait été également déposée sur la table de la Cour de représsion des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Ces affaires, faut-il le noter, interviennent un an avant l’élection présidentielle prévue en 2021 dans le pays d’Afrique de l’ouest.