Vincent Toh Bi ne laisse vraisemblablement personne indifférent à Abidjan. Si le Préfet d’Abidjan est dénigré par certains pour sa présence sur le terrain, d’autres le félicitent pourtant pour son omniprésence aux côtés de ses administrés.
Asalfo en pâmoison devant le Préfet d’Abidjan
Il n’y a pas d’évènement ou de coin et recoin d’Abidjan où Vincent Toh Bi Irié ne soit passé ou repassé. Brisant les codes de sa fonction et constamment présent sur les réseaux sociaux en dépit de son devoir de réserve, le Préfet d’Abidjan constitue à n’en point douter une personnalité véritablement atypique.
Ce caractère est non sans conséquence sur sa personne, dans la mesure où à Attécoubé comme à Yopougon, cet administrateur civil a essuyé des jets de projectiles et du gaz lacrymogène. N’empêche que ses visites de terrain ne se sont nullement interrompues.
Lors de la coulée de boue à Anyama, Vincent Toh était dans la localité, aux côtés des sinistrés de cette commune de la banlieue abidjanaise. Avec les pluies diluviennes, qui ont causé de nombreuses inondations dans la capitale économique ivoirienne, l’on pouvait encore apercevoir ce préfet, la tenue complètement mouillée, sous la pluie en train de chercher des solutions à court, moyen et long terme pour les populations relevant de sa circonscription administrative.
Au lieu d’être félicité pour ce travail remarquable, ce sont plutôt des invectives qui ont fusé de la part de cyberactivistecyberactivistes.
« Qu’est ce que monsieur le préfet veut au juste ? Se substituer au ministre de l’Intérieur ? Cherche-t-il réellement à aider ou il est à la recherche d’un poste électif ? Ce monsieur est juste un politicien caché, je fais attention à lui. Pourquoi prendre des photos sous la pluie ? » , écrit un de ces détracteurs sur Facebook.
Mais Traoré Salif dit Asalfo, leader du groupe zouglou Magic System, s’est démarqué de cette ligne pour exprimer sa fierté au Préfet Vincent Toh Bi Irié. Le Gaou Magicien a ainsi tweeté ce vendredi :
« De cœur avec toi, Cher aîné. Tout comme moi, les populations abidjanaises sont fières de leur Préfet. »