Tiken Jah Fakoly est farouchement opposé à la candidature d’Henri Konan Bédié pour la présidentielle d’octobre 2020. Le chanteur ivoirien a violemment dénoncé la volonté du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de briguer la magistrature suprême. Dans une vidéo diffusée sur la toile, l’auteur de la célèbre chanson « Mangécratie » a ouvertement critiqué la décision de l’ex-président ivoirien. Deux jours après sa sortie, le reggaeman s’est attiré la foudre de partisans du « sphinx » de Daoukro.
Des partisans de Bédié se dressent contre Tiken Jah Fakoly
Le reggaeman Tiken Jah Fakoly fait partie de ceux qui sont farouchement opposés à la candidature d’Henri Konan Bédié à la présidentielle du 31 octobre 2020. Dès l’annonce de la volonté du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire de conquérir le pouvoir d’État, Doumbia Moussa, de son vrai nom, a bandé les muscles contre le natif de Daoukro.
« Quand il était au pouvoir, il a fait quoi ? Bédié, c’est le président le plus vaurien de l’Afrique ; il n’a jamais souffert. Donc il ne peut pas comprendre les difficultés des Ivoiriens. J’apprends qu’il veut être candidat. Bédié veut être candidat; il veut être candidat où ? En 2010, il n’a pas fui le débat ? Il a fui le débat. On lui a dit de venir expliquer ce qu’il va faire pour les Ivoiriens, il a fui en donnant des arguments qui ne tiennent pas la route… Moi, je ne suis pas avec quelqu’un. Je suis avec la Côte d’Ivoire. Je suis avec les Ivoiriens », a soutenu Tiken Jah dans une vidéo.
Didier Serge Yoboué, à la tête du Cercle des amis de la paix, a apporté une cinglante réponse à Tiken Jah qu’il qualifie de « militant haineux ». « Quel modèle voulez-vous donner à cette jeunesse déjà traumatisée par tant d’années de division ? Division alimentée des fois par vos textes et chansons partisans », a cherché à comprendre ce partisan de Bédié dans une publication sur Facebook. Il a tenu à rappeler à Tiken Jah qu’ « être la voix des sans voix est une noble mission d’éducation et d’éveil intelligente ».
« Votre dernière sortie est une insulte pour toutes ces personnes qui pour une raison ou une autre ont en estime M. Henri Konnan Bédié et cela n’est pas à créer un environnement de paix et de cohésion sociale. Vous ressuscitez les vieux démons de la division pour un artiste qui se dit éveilleur de conscience », a critiqué le premier responsable du Cercle des amis de la paix. Il a invité l’artiste-chanteur à « inculquer de bonnes et vraies valeurs à la nouvelle génération d’Africains qui trouvera son salut dans l’amour, la fraternité et la solidarité ».