L’ Union africaine vient de prendre une importante décision à l’encontre du Soudan du Sud. En effet, l’organisation a décidé de suspendre cet Etat situé en Afrique de l’Est, dirigé par Salva Kiir. La raison évoquée, le pays a des arriérés de paiement s’élevant à 9 millions de dollars, soit plus de 5 milliards de francs CFA.
Le Soudan du Sud suspendu de l’ Union africaine
L’information est livrée par Radio France internationale. Le Soudan du Sud a écopé d’une suspension de la part de l’ Union africaine. Il est reproché à ce pays de ne pas avoir réglé ses arriérés dont le montant est estimé à un peu plus 5,2 milliards de francs CFA. Selon le média français, des diplomates sud-soudanais ont été éconduits la semaine dernière, alors qu’ils étaient allés prendre part à une réunion organisée par l’ Union africaine. Le président de la séance leur a tout simplement signifiés que leur présence n’est pas légale. « C’était une scène tellement grave et honteuse », ont expliqué les diplomates.
Il faut noter qu’en 3 ans, le Soudan du Sud a accumulé une dette de plus de 9 millions de dollars. Hakim Ewdard, l’un des porte-parole du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, a fait profil bas en déclarant que « des efforts étaient en cours pour régulariser la situation et se coordonner avec le ministère des Finances pour résoudre ce problème avec l’ Union africaine ainsi que d’autres organisations ».
Ce n’est pas la première fois que le pays de Salva Kiir subit une telle pression. Il y a quelques mois, le Soudan du Sud a failli être suspendu de la Communauté est-africaine pour une dette de 30 millions de dollars. Les autorités du pays ont vite fait de mettre la main à la poche afin de régler ce litige financier au plus vite.