La revue de presse ou la titrologie de ce mardi 23 juin, est dominée par deux faits majeurs. Le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé du côté de la Cour pénale internationale ( Cpi) et les élections présidentielles d’octobre 2020.
Le procès de Laurent Gbagbo au coeur de la titrologie de ce mardi
»Procès en appel de Gbagbo et Blé Goudé, les choses sérieuses ont débuté », peut-on lire à la Une de Notre Voie tandis que Le Temps pointe à sa page d’ouverture »Ouverture du procès en appel, hier à la Cpi, Fatou Bensouda fait encore du dilatoire ».
Le Nouveau Courrier indique également à sa première page »Procès en appel à La Haye hier, Humiliée, Bensouda s’attaque maintenant aux juges ».
LG Infos relaie les propos de Me Jacob Dou qui soutient que »Le procureur est incapable. Fatou Bensouda veut annuler une décision qu’elle ne remet pas en cause », déclare-t-il tandis que Le Quotidien d’Abidjan indique à sa première page »Audience d’hier à la Cpi, voici les 2 solutions des juges de la Cour d’Appel ».
Pour sa part, L’Inter affiche à sa Une »Cour pénale internationale, des erreurs dénoncées dans l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé. La réaction des avocats ».
Les tractations autour de la présidentielle d’octobre 2020 sont également abordées dans la presse ivoirienne ce jour. L’Essor ivoirien a dévoilé des propos du ministre Adjoumani sur la candidature du président Henri Konan Bedié ( 86ans).
»La Candidature de Bédié est une chance pour le RHDP », affiche le journal. Le Sursaut mentionne à sa première page »Rhdp : À 5 mois de la présidentielle, le gros souci de Didier Drogba. Ces propos qui trahissent des cadres du parti au pouvoir ».
Le Nouveau Reveil, lui, barre à sa Une »Présidentielle 2020, liste électorale, les irrégularités s’accentuent ».