La bataille du terrain entre les acteurs politiques ivoirien en prélude à la présidentielle 2020 occupe une large part de la titrologie de ce jeudi 18 juin 2020. Du côté de la CPI, Laurent Gbagbo s’adressera une fois de plus à la Cour le lundi prochain.
Titrologie : « Gbagbo parle à la CPI le 22 juin à La Haye »
« Le RHDP veut gagner avec la manière », annonce d’entrée Le Patriote. Le journal proche du pouvoir est aussitôt contrédit par celui du PDCI, Le Nouveau Réveil, qui indique plutôt que pour les audiences foraines et la révision de la liste électorale, « Le RHDP multiplie les obstacles ». Générations nouvelles, enfonce le clou en relevant « De grosses failles constatées » dans l’inscription sur la liste électorale. Notre Voie, révèle pour sa part que « la guerre des tranchée fait rage au RHDP ».
L’audience prochaine à la Cour pénale internationale (CPI) cristallise également toutes les attentions dans la presse ivoirienne de ce jour. « Gbagbo parle à la CPI le 22 juin à La Haye », apprend-on de Le Nouveau Courrier. Mais, au delà de cette audience, l’ancien président ivoirien est très actif sur le front politique en Côte d’Ivoire. « Avant son retour en Côte d’Ivoire, Le Président confie une grande mission au FPI », lance Le Temps. Et Le Quotidien d’Abidjan, d’ajouter : « Avant son retour au pays, Gbagbo envoie un premier message au régime Ouattara. »
Soir Info, croit savoir « Ce que Gbagbo va faire dès son retour au pays ». Cela ne saurait cependant ébranler le pouvoir d’Alassane Ouattara, car la coalition annoncée entre Bédié et Ouattara ne saurait prospérer. Pour L’Essor ivoirien, « L’impossible réconciliation » entre Bédié et Gbagbo. Il y a également « l’équation Affi N’Guessan » qui donne également du fil à retordre aux deux leaders politiques.
Limogé du gouvernement et pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2020, Albert Mabri Toikeusse continue de tisser sa toile dans son fief de l’ouest ivoirien. Chose qui fait somme toute dire à L’Inter : « Mabri durcit sa rébellion à l’ouest. Sidiki Konaté réplique à la Une de Le Rassemblement : « Mabri est sur une voie suicidaire. » En tournée dans le sud-comoé, Adama Bictogo (DE RHDP) déclare : « Le terrain va commander désormais nos actions. » « Amadou Gon Parle… », apprend-on dans les colonnes de Le Matin.
L’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) est la principale information sportive qui clot la Titrologie, de ce jeudi. L’Intelligent d’Abidjan annonce « Ce qui va se passer avec Sidy » après le 30 juin.