Albert Mabri Toikeusse et le RHDP ne sont plus en odeur de sainteté. Sidiki Konaté, cadre du parti au pouvoir dans la région du Tonkpi, a vivement interpellé le président de l’UDPCI pour qu’il rentre dans les rangs.
Sidiki Konaté vs Mabri dans le Tonkpi, la « guerre » est déclarée
À moins de cinq mois de l’élection présidentielle de 2020, les potentiels candidats et leurs staffs sont à l’assaut des citoyens ivoiriens pour leur vendre leurs projets de société, afin de se voir accorder leurs suffrages au soir du 31 octobre.
À cet effet, chacun y va à son rythme et selon le ton qui lui sied le mieux. Des piques à l’adversaire ne manquent également pas au menu de ces rencontres avec les populations.
À Biankouma, devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre Sidiki Konaté s’est adressé, en des termes à peine voilés, à son ancien collègue du gouvernement, Albert Toikeusse Mabri.
Lui reprochant de tenir des langages xénophobes et tribalistes, le coordonnateur RHDP du Tonkpi a lancé : « Nous n’allons plus tolérer les langages xénophobes à l’ouest. Que les candidats défendent leurs programmes que de tribaliser le débat politique. »
Poursuivant, le ministre de l’Artisanat s’interroge sur le sort de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : « Pourquoi donc quitter le développement pour aller dans une aventure ambiguë ? » Avant de plaider pour un retour de Mabri dans les rangs du parti présidentiel.
Notons qu’Albert Mabri Toikeusse s’était opposé à la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en qualité de candidat du RHDP à la présidentielle 2020, avant de se raviser après moult tractations. Le Président de l’UDPCI semble cependant engager pour jouer sa propre carte lors du prochain scrutin.