La Titrologie de ce 15 juin 2020 fait un large écho des dégâts causés par les pluies diluviennes qui s’abattent sur Abidjan, depuis trois jours. L’attaque présumée terroriste de Kafolo et les intrigues au sein du PDCI pour la désignation du candidat à la présidentielle font rage dans la presse ivoirienne.
Titrologie, malgré l’attaque, « Kafolo est resté débout »
Le Sursaut ouvre la titrologie de ce début de semaine en annonçant : « Des révélations sur Katiba Macina, le groupe terroriste qui menace la Côte d’Ivoire. » Alors que Le Quotidien d’Abidjan, parle d’une « peur panique au sommet de l’Etat » après les attaques de Kafolo et de Gbéya, Le Patiote, indique pour sa part que « Kafolo est resté débout ».
Quoi qu’il en soit, à la « Gendarmerie nationale, une consigne ferme a été donnée », apprend-on de Soir Info. « En colère, un expert en terrorisme explose » dans les colonnes de Le Nouveau Courrier. A propos de la circulation de la drogue et des attaques au Nord, « Diomandé Vagondo fait de grandes révélations ».
N’empêche que du côté de la politique, ça bouillonne également. Précisement au sein du PDCI où « KKB annonce son divorce d’avec Bédié« , nous apprend Le Matin. Et L’Expression, d’enfoncer le clou en reprenant des propos de l’ancien Député de Port-Bouët : « Je vais affronter Bédié au coeur du PDCI. »
Du côté du FPI, la lutte de positionnement fait rage. Guiriéoulou Emile, ancien ministre de l’Intérieur, répond à Pascal Affi N’Guessan à la Une de L’Inter : « Le FPI ira aux élections avec Gbagbo. » Quand L’Essor ivoirien indique qu’ « Affi N’Guessan trouble le sommeil de Gbagbo et Bédié ». Pendant ce temps, Le Sursaut annonce « Le grand coup politique de Blé Goudé ». Pour le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire, « Les chefs de villages de Gagnoa parlent à Ouattara » dans Le Temps.
Le Bélier intrépide et Dernière heure s’accordent pour révéler « Comment le RHDP se prépare pour frauder ». Maisle ministre Amédé Kouakou lance dans Le Mandat : « Le RHDP n’est pas là pour diviser les Ivoiriens. » Depuis Danané, Konaté Sidiki s’adresse au président de l’UDPCI : « Mabri, laisse ton affaire de candidature ! »
Guillaume Soro prévient cependant à la Une de l’Héritage : « Celui qui fait le mal doit s’attendre à en payer le prix. » Avant que Générations nouvelles, le journal proche de son parti, indique : « Guillaume Soro, l’espoir de la Côte d’Ivoire. »
La note sportive tourne autour de l’élection à la présidence de la FIF. « Les candidat opposé à un report, Yakro comme plan B », apprend-on de Super Sport. Et le tabloïd sportif d’ajouter : « Le PSG négocie l’arrivée de Zaha. »