La Côte d’Ivoire a été frappée par une attaque terroriste le jeudi 11 juin 2020. Face à ce malheur qui touche le pays d’ Alassane Ouattara, Macky Sall a adressé un message au chef d’État ivoirien. Le président sénégalais a apporté son soutien au peuple de Côte d’Ivoire.
Macky Sall exprime sa solidarité à Alassane Ouattara
Le poste mixte armées-gendarmerie de Kafolo, dans la sous-préfecture de Sikolo, a été pris d’assaut par des individus armés. Le bilan provisoire de cette attaque est de dix morts, six blessés et un assaillant neutralisé. Informé de la situation, Macky Sall a tenu à exprimer sa compassion et son réconfort à Alassane Ouattara et au peuple ivoirien. « J’exprime ma solidarité au président Alassane Ouattara et au peuple frère de Côte d’Ivoire, suite à l’attaque terroriste contre un poste-frontière à Kafolo. Je rends hommage à la mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur », a écrit le président de la République du Sénégal sur son compte Twitter.
Ce message du président sénégalais a été fortement apprécié sur la toile. « Quand un pays est frappé par un tel malheur, la solidarité inter-État doit être de mise. Nos sincères condoléances à vous, à votre homologue et au peuple ivoirien… », a commenté un internaute. Et un autre d’ajouter : « Vous avez toujours été solidaire aux pays africains. Bravo excellence Macky Sall. »
Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Défense, a fait savoir que « dans les jours qui viennent, la réponse sera à la mesure de cette attaque ». Le ministre d’État, actuellement au centre d’une affaire de trafic de drogue, a également soutenu qu’il s’agit bel et bien d’une « attaque terroriste ». « Quelle que soit sa nature, nous sommes en train de faire des enquêtes. Les services d’investigations pourront, au bout de l’enquête, préciser la nature précise et les origines », a-t-il promis peu après l’attaque.