Le chef de l’ Etat malien, Ibrahim Boubakar Kéïta (IBK), a adressé un message de compassion à son homologue ivoirien, moins de 24 h après l’attaque meurtrière du poste frontalier de Kafolo, dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire.
Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) appelle à un front commun contre la menace terroriste
L’État malien est compatissant à la douleur du peuple ivoirien après l’attaque meurtrière survenue dans la nuit du mercredi au jeudi 11 juin 2020, au poste frontalier de Kafolo, à 140 km au nord de Ferkessédougou, et ayant fait plus d’une dizaine de morts dans les rangs des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Ibrahim Boubakar Keïta, président de la République du Mali, a adressé ses condoléances les plus émues à l’ensemble des populations ivoiriennes représentées au plus haut niveau par le Président Alassane Ouattara.
«Le Président Ibrahim Boubacar Keita a appris avec consternation l’attaque barbare du poste mixte de Kafolo en République de Côte d’Ivoire ce jour 11 juin 2020 », a indiqué le chef de l’État malien sur la page Facebook de la Présidence.
«A cette tragique occasion, en son nom personnel et au nom du peuple malien, le Chef de l’État adresse ses condoléances les plus émues au Président Alassane Ouattara, aux forces armées ivoiriennes ainsi qu’au peuple frère de Côte d’Ivoire », s’est-il exprimé.
Le chef de l’exécutif malien dont le pays fait face depuis plusieurs années à la présence de combattants terroristes sur son territoire, estime qu’il serait temps pour les pays de la sous-région ouest africaine d’engager un front commun pour barrer la route au « terrorisme » dans cette région du continent.
« Cet acte lâche qui a coûté la vie à une dizaine de soldats souligne l’urgence d’un front commun pour barrer la route à la violence armée et au terrorisme dans la région ouest africaine », a indiqué le Président IBK.
Outre le Mali, le Burkina Faso, un autre pays frontalier de la Côte d’Ivoire, fait, lui aussi, l’objet de récurrentes attaques terroristes, notamment dans la partie nord du pays.