La Titrologie de ce vendredi 12 juin 2020, fait un large écho de l’attaque meurtrière perpétrée par des individus non encore identifiés contre une position de l’armée ivoirienne au poste frontalier de Kafolo (extrême nord de la Côte d’Ivoire) jeudi vers 4 h du matin.
Titrologie : Des Djihadistes frappent, la Covid-19 revient au galop
La Côte d’Ivoire entière s’est réveillée, jeudi 11 juin 2020 avec la nouvelle de l’attaque du poste frontalier de Kafolo, une localité située à 140 km au nord de Ferkéssedougou, faisant plus d’une dizaine de morts dans les rangs des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Une attaque surprise relayée sans aucune coloration politique par la presse ivoirienne ce vendredi. « Plusieurs militaires tués, de nombreux blessés », informe Notre Voie à propos de cette attaque meurtrière.
« Une dizaine de soldats tués », se fait plus précis le Temps, attribuant cette attaque à des « Djihadistes ». « L’armée surprise par des inconnus armés», écrit pour sa part Générations Nouvelles.
Le Patriote s’est quant à lui fait l’écho des mesures arrêtées par les autorités militaires, après la survenance de cette attaque. « Toute la zone a été bouclée », informe le Journal, avant de se faire le relais des propos du ministre Hamed Bakayoko: « Le plus important, c’est de protéger les populations ».
« La réponse sera à la mesure de l’attaque », relate l’Expression. L’Inter quant à lui, raconte « Comment le cerveau de l’attaque s’est échappé ».
Outre cette attaque meurtrière, la situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19 et les nouvelles mesures arrêtées par les autorités ivoiriennes, figurent en bonne place à la Une des journaux du jour.
«L’Etat d’urgence maintenu jusqu’au 30 juin », informe la Gazette qui revient sur les décisions prises à l’issue du conseil national de sécurité tenu dans la matinée du jeudi 11 juin 2020.
« Abidjan, les rassemblements ramenés à 50 personnes », informe L’Inter. Autre fait marquant de l’actualité socio-politique du jour, ce sont les préparatifs de la prochaine élection présidentielle.
Il s’agit notamment de la convention du PDCI-RDA, des actions de terrain du RHDP et des spéculations autour de l’éventuel retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo.