La localité de Kafolo a été le théâtre d’une attaque perpétrée, dans la nuit de mercredi à jeudi, par des assaillants non encore identifiés. Roger Banchi, ancien membre de la branche politique des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) a exprimé, dans un tweet, son inquiétude face à cette situation.
Roger Banchi : « Grande inquiétude pour la Côte d’Ivoire »
Le communiqué officiel de l’état-major des Forces armées de Côte d’Ivoire fait état d’une dizaine de morts, 6 blessés et un assaillant neutralisé lors de l’attaque du poste mixte Armées-Gendarmerie dans la localité de Kafolo, S/P de Sikolo, dans le Nord-Est ivoirien.
À en croire le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’état-major général des armées, les auteurs de cette attaque n’ont jusque-là pas encore été identifiés. Les enquêtes sont donc en cours, selon le commandant en chef des FACI pour déterminer « la nature, les circonstances et le bilan définitif de cette attaque ».
Cependant, pour Roger Banchi, les indices sont d’ores et déjà suffisants pour qualifier cette attaque. « Ce que les médias étrangers qualifient déjà d’attentats terroristes ! Terrorisme djihadiste, Narcotrafic… on sait que ces deux fléaux sont très liés en Afrique de l’Ouest », a posté l’ancien compagnon de Guillaume Soro au sein de la rébellion ivoirienne.
Poursuivant, l’ancien ministre des PME dans le gouvernement d’union de Laurent Gbagbo ajoute, le drapeau tricolore de la Côte d’Ivoire à l’appui : « Grande inquiétude pour La Côte d’Ivoire… Sincèrement, je suis inquiet pour mon Pays. »
Notons qu’une récente opération antiterroriste dénommée Comoé avait été conjointement menée, le mois dernier, par les armées ivoirienne et burkinabè contre une base naissante de jihadistes dans la même zone.