La revue de presse ou la titrologie de ce mardi 9 juin 2020 est largement dominée par les tractations autour de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Plusieurs thèmes relatifs aux élections présidentielles sont traités dans la presse ivoirienne de ce jour.
Titrologie: Actualité très variée ce mardi 9 juin
A moins de 5 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, plusieurs journaux en parlent déjà. Ce mardi 9 juin 2020, le journal Le Matin indique à sa première page »présidentielle 2020/ le ministre Aka Aouélé explose : on se demande bien où les autres mettaient leur argent ».
Le Jour Plus affiche également à sa Une: »présidentielle 2020, Ediémou Blin Jacob à propos du choix d’Amadou Gon Coulibaly: Ouattara préconise le pacte Houphouët-Boigny/ Peleforo Gon Coulibaly ».
La titrologie de ce mardi fait également cas de la situation au PDCI-RDA à moins de 5 mois de la présidentielle. »Candidature à l’élection du candidat du PDCI-RDA, comment Bédié a piégé les principaux candidats », peut-on lire à la Une de Le Sursaut.
L’Expression indique à sa page d’accueil »Après son long confinement à Daoukro, Bedié confine ses adversaires au sein du Pdci ». Le Nouveau Réveil indique à sa page d’ouverture »Après le bureau politique préparatif de la Convention, Guikahué explique tout : On ne devient pas candidat en étant de passage ».
Pour sa part, Le Rassemblement pointe à sa première page »Soif et reconquête du pouvoir, voici ce que le PDCI veut offrir à la Côte d’Ivoire ».
La situation au FPI a également été abordée dans la presse ivoirienne ce jour. Le Mandat pointe à sa Une »Réconciliation au Fpi, le camp Affi quitte la table des discussions ». Même son de cloche pour Notre Voie qui pointe à sa page d’accueil »Négociations sur l’unité, le Fpi explique les raisons du blocage ».
Le nom de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a également été évoqué dans la presse ivoirienne ce jour. Le journal Le Temps mentionne à sa première page »Depuis Paris, Gnangbo Kacou se vide : Gbagbo doit rentrer et être candidat ».
Le Quotidien d’Abidjan barre à sa Une »Après l’avoir libéré, comment la Cpi prépare le retour de Gbagbo ».