La revue de presse ou la titrologie de ce samedi 13 juin 2020 est dominée par les attaques et autres affrontements qui ont été perpétrées ces derniers jours dans le nord de la Côte d’Ivoire.
La titrologie dominée par les attaques armées en Côte d’Ivoire
La plupart des journaux parus ce samedi 13 juin 2020, se sont intéressés à la situation sécuritaire du pays. C’est le cas du journal proche du Pdci-Rda, Le Nouveau Reveil, qui pointe à sa Une : »3 attaques des positions de l’armée en 2 jours, qui veut déclarer la guerre à la Côte d’Ivoire? ».
Même son de cloche pour le quotidien indépendant, Soir Info, qui affiche à sa page d’ouverture : »Situation sécuritaire : après l’assaut qui a fait une dizaine de morts, des assaillants frappent encore au sein des Forces de défense et de sécurité. Violent affrontement entre populations à l’ouest: des maisons incendiées. »
L’Inter barre à sa Une : »A quelques mois de la présidentielle, une organisation des droits de l’homme prévient : « Il y a de réelles raisons de craindre, Le président Ouattara doit convoquer l’opposition et la société civile. »
Le Patriote, journal proche du parti au pouvoir, relaie les propos de Jeannot Ahoussou Kouadio après les attaques dans le septentrion ivoirien. »Non à la diabolisation de la Côte d’Ivoire, C’est de la pure manipulation politique », affiche ledit journal.
Outre la situation sécuritaire de la Côte d’Ivoire, la titrologie de ce samedi est marquée par d’autres faits majeurs: »Identification, la distribution des cartes nationales d’identité a commencé. 600 000 CNI déjà établies », peut-on lire à la Une du journal gouvernemental Fraternité Matin.
Le Sursaut, lui, s’intéresse au scrutin présidentiel d’octobre 2020 : »Ce qui a fait reculer Tidjane Thiam, voici son agenda caché ».
Pour sa part, L’Héritage pointe à sa première page : »Mise en place d’une vaste stratégie de fraude par la commission électorale, cette Cei va provoquer une autre grave crise en octobre 2020 ».
L’Essor Ivoirien mentionne par ailleurs à sa Une : »Pdci-Rda, convention présidentielle 2020, Bedié, Billon, Thiam : la guerre des trois aura lieu. »