Badia Honorat Princil, coordonnateur France de la Nouvelle convergence citoyenne (NCC), était l’invité d’Africa 24 TV, dans le cadre de l’émission « L’invité du Jour », diffusée vendredi 5 juin dernier.
Présidentielle 2020 : Badia Honorat, coordonnateur NCC France, fait le grand déballage
Le conseiller politique du président Thomas Noba a, à l’occasion, partagé la vision politique de la Nouvelle Convergence citoyenne (NCC), formation politique à idéologie centriste, et qui place, selon lui, le peuple, au centre de toutes ses prérogatives. « Le peuple, il a toujours été oublié dans tout ce qu’il y a eu comme gouvernance depuis 27 ans », révèle le collaborateur du président Thomas Noba. Ajoutant que la décision du peuple a toujours été reléguée au second plan, dans la chaine des priorités des différents gouvernements qui se sont succédé, depuis en Côte d’Ivoire. « Dans la pratique, est-ce que le peuple à son mot à dire, est-ce que la décision du peuple peut influencer les choix de tout ce qu’il y a comme homme politique en Côte d’Ivoire », interroge le cadre de la Nouvelle convergence citoyenne.
« Pour nous, le peuple doit être au centre de toutes nos revendications, et c’est pour ce peuple-là que nous devons travailler », a fait savoir le coordonnateur NCC France. M. Badia Honorat a par ailleurs tenu à préciser que pour l’heure, son parti, la NCC, n’est engagé dans aucune alliance politique. Le plus urgent, pour lui, c’est de marquer le territoire politique.
« Nous ne sommes pas membre de la CDRP, ni d’aucune plateforme politique. Pour nous, il faut d’abord chercher à poser ses actes de façon politique. Et dans la continuité, nous verrons quelles sont les partis politiques qui se rapprochent de notre vision. C’est à ce moment que nous pourrons parler de coalition », a-t-il éclairé.
La NCC et son président Thomas Noba, faut-il le souligner, sont résolument engagés dans une vision de conquête du fauteuil présidentiel ivoirien. A moins de 5 mois du prochain scrutin, le parti, qui milite en faveur d’un renouvellement politique en Côte d’Ivoire, s’active à se donner une assise nationale. Ainsi, les nombreuses missions engagées à travers tout le pays donnent-elles déjà des signaux, « encourageants ».