La titrologie de ce samedi 6 juin 2020, est largement dominée par les résolutions issues du bureau politique du PDCI-RDA, tenu du 4 au 5 juin 2020. Les bisbilles entre les deux factions du FPI ont également intéressé quelques journaux ivoiriens.
Titrologie: Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA à la Une des journaux ivoiriens, ce samedi
« Le PDCI a pris d’importantes décisions, hier », pointe à sa manchette l’Inter. Informant également de l’arrêt des critères de désignation du candidat du parti, à la présidentielle d’octobre 2020.
« Le PDCI ouvre la voie pour la reconquête du pouvoir », barre à sa Une le Nouveau Réveil. Pour le confrère, les résolutions sorties de cette réunion extraordinaire, notamment la fixation du lieu et de la nouvelle date, semble satisfaire toutes les parties. Ce qui fait dire au journal que : « le PDCI donne une bonne leçon de démocratie interne ».
Faux ! rétorque le Patriote, confrère proche du RHDP, qui croit savoir qu’ Henri Konan Bédié a une autre idée derrière la tête. «Bédié veut endormir ses adversaires », confie le journal. Et le Patriote d’ajouter que le Sphinx de Daoukro prépare astucieusement son plébiscite à la convention d’investiture, prévue du 26 au 27 juillet à Yamoussoukro.
Autre fait marquant de l’actualité de ce samedi, ce sont les bisbilles entre Pascal Affi N’guessan, le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), et la tendance de son parti se réclamant proche de l’ancien président Laurent Gbagbo.
L’ancien Premier ministre est en effet remonté contre un accord cadre de collaboration signé entre la dissidence du FPI et le PDCI de Bédié. Pour lui, ce rapprochement n’est que de façade, et il le dit ouvertement à la Une de Fraternité Matin.
« C’est une pseudo-réconciliation », a-t-il exprimé à la Une du journal gouvernemental. L’actualité, c’est aussi le réaménagement du bureau de l’Assemblée nationale, avec à la clé 3 postes de vice-présidents, 2 secrétaires et 1 questeur pour le PDCI-RDA.