L’honorable Yasmina Ouégnin a livré sa position relative aux critères de désignation du candidat du PDCI-RDA, son parti, à la prochaine élection présidentielle d’octobre.
PDCI-RDA: Yasmina Ouégnin dresse le portait robot du candidat du PDCI
Le parti démocratique de Côte d’Ivoire est résolument décidé à reconquerir le pouvoir d’État perdu il y a 20 ans, suite au coup d’État militaire de décembre 1999. À moins de 5 mois de la prochaine échéance présidentielle, le parti s’active à trouver le candidat idéal, celui qui fera l’unanimité et qui conduira le parti à la victoire au soir du 31 octobre 2020.
« L’intégrité du processus, depuis la définition des critères d’éligibilité jusqu’à l’investiture du Candidat, en passant par des procédures indiscutables d’organisation et de fonctionnement de la Convention, devrait nous permettre d’éviter toutes contentions internes qui pourraient fragiliser notre projet commun en ces moments où l’unité dans l’action et le concours de tous et de chacun, sont activement recherchés », a réagi jeudi l’honorable Yasmina Ouégnin, en marge du bureau politique qui décidera de l’adoption ou non des critères querellés.
Pour Yasmina Ouégnin, l’organisation de primaires ouvertes, équitables et transparentes, devrait se présenter comme la voie privilégiée pour le choix de la personnalité appelée à porter l’offre politique du PDCI-RDA. Aussi, ne manque-t-elle pas d’en appeler à un effort, non pas de « valorisation des intérêts particuliers » mais plutôt d’appréciation « saine et objective » des enjeux collectifs d’un futur plus que proche.
« Cet effort vertueux, je l’espère vivement, aura pour effet de taire nos égos et spéculations individuelles vis-à-vis de l’idéal commun que nous sommes appelés à réaliser ensemble, pas seulement pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, mais surtout pour celle des futures générations », a-t-elle plaidé.
Puis elle ajoute: « Le Porte-étendard du Parti aux futures échéances électorales devrait recevoir l’onction de l’ensemble des militants pour que le dialogue constructif, envisagé dans le cadre d’alliances, nourrisse la dynamique qui nous conduira à une alternative démocratique appelée de tous nos vœux »
Ce sont 400 membres du bureau politique qui sont en conclave à la maison du parti à Cocody depuis ce jeudi 4 juin 2020. Ils devront statuer durant deux jours, sur les conditions d’éligibilité arrêtées en commissions en vue de la prochaine convention du PDCI. Sauf cataclysme, Henri Konan Bédié (86 ans) devrait être celui qui affrontera Amadou Gon du RHDP à la prochaine élection présidentielle.