Amadou Gon Coulibaly n’est finalement pas rentré à Abidjan, comme il avait été annoncé par Afrique-sur7. Et pourtant, la Première dame de Côte d’Ivoire était allée le chercher à bord d’un Grumman présidentiel. Mais, c’est le silence total autour de ce retour manqué du Premier ministre ivoirien.
Retour manqué d’Amadou Gon à Abidjan, que d’interrogations!
Évacué d’urgence à Paris, le 2 mai dernier, pour un « contrôle médical », Amadou Gon Coulibaly était pressenti pour rentrer en Côte d’Ivoire, le mardi 2 juin, c’est-à-dire, un mois jour pour jour après son évacuation à Paris. C’était donc l’enthousiasme au coeur du pouvoir d’Abidjan, d’autant plus que le Premier ministre ivoirien s’était remis de son mal, après des soins particuliers à lui administrés par ses médecins traitants de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
Aussi, à bord du Grumman 5 de la Présidence ivoirienne, la Première Dame Dominique Ouattara s’était-elle envolée, le week-end, à Paris, pour aller chercher le miraculeux et rentrer avec lui à Abidjan. Cependant, après trois jours d’attente sur le tarmac de l’aéroport parisien du Bourget, apprend-on du confrère Linfodrome, l’aéronef présidentiel est finalement rentré bredouille à Abidjan. Sans le Chef du Gouvernement ivoirien à son bord.
Et pourtant, plusieurs officiels Ivoiriens, dont le Gouverneur Augustin Thiam du District autonome de Yamoussoukro, avaient évoqué le retour d’AGC autour de la fin du mois. Qu’est-ce qui n’a donc pas marché pour que Gon Coulibaly ne soit pas dans le Grumman 5, qui s’est posé lundi 1er juin sur le tarmac du GATL ? Comment évolue l’état de santé du Primus inter pares ivoirien ? Poursuit-il sa convalescence en région parisienne où il avait élu domicile à la suite de son hospitalisation ?
Ces interrogations n’ont cependant pas trouvé, du moins pour l’instant, de réponses. Même les pilotes de l’avion présidentiel sont également à se demander sur les raisons de ce no show du candidat du RHDP à la Présidentielle 2020. Et jusque-là, aucune intervention officielle n’est venue rassurer les Ivoiriens sur la situation de leur Premier ministre.