Danièle Boni Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), s’est prononcée sur la levée des restrictions imposées à la libération de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Après la libération de Gbagbo et Blé Goudé: Ce que Boni Claverie recommande à Ouattara
C’est un appel du pied que fait Danièle Boni Claverie au président Alassane Ouattara et au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au sujet de la conduite du processus de réconciliation nationale. Dans sa réaction à la levée des conditions restrictives assorties à la libération de l’ex-président ivoirien, l’ancienne ministre de la Communication, par ailleurs présidente de l’URD, a invité le pouvoir Ouattara à se saisir de la perche que lui offre la libération de Gbagbo et Blé Goudé.
«Je pense que le pouvoir en place a une opportunité qui s’offre à lui. Plutôt que d’opérer par des passages en force, il gagnerait à savoir saisir cette chance et de savoir la traduire en une véritable réconciliation. Ça aussi, c’est notre espoir », s’est exprimé la première responsable de l’URD. La concernant, elle s’est dite heureuse et doublement convaincue que le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, participera à changer la donne sur l’échiquier politique ivoirien.
«Nous attendions cela depuis très longtemps. Je suis convaincu que la donne politique va changer profondément. C’est dans la ferveur que nous sommes en train d’attendre le retour du président Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé », a-t-elle indiqué. La présidente de l’URD a donc invité la jeunesse ivoirienne, notamment les nouveaux majeurs, à massivement se faire enrôler sur le listing électoral.
« Si nous voulons faire changer les choses, il faut que nous soyons massivement inscrits sur les listes électorales pour pouvoir suivre les mots d’ordre », a-t-elle lancé.