El Hadj Mamadou Traoré, Imam principal de la grande Mosquée de la Riviera Golf, a été officiellement désigné ce vendredi nouveau président du COSIM (Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques). Il succède ainsi au Cheick Boikary Fofana, décédé le 17 mai dernier des suites de la Covid-19.
COSIM : L’Imam Mamadou Traoré succède au Cheick Boikary Fofana
Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) a un nouveau président. Il a été désigné, à l’unanimité, ce vendredi 29 mai 2020 par ses pairs réunis au sein du grand conseil des imams, à l’issue d’un conclave tenu dans la nuit du 28 au 29 mai 2020. Il s’agit de l’Imam Mamadou Traoré, Imam principal de la grande mosquée de la Riviera-Golf.
Tout comme son prédécesseur décédé subitement des suites de la Covid-19, le nouveau guide suprême de la Communauté musulmane de Côte d’Ivoire est un ancien cadre de l’administration bancaire. Dans son adresse, le nouveau Cheick Aïma a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur qui, pour lui, a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’Islam en Côte d’Ivoire.
« Mes premières pensées vont à l’ endroit de mon compagnon de lutte depuis près de 60 ans, le Cheick Boikary Fofana, serviteur infatigable et acteur majeur du développement de l’islam en Côte d’Ivoire », s’est exprimé le nouveau Cheick Aïma El Hadj Mamadou Traoré.
Il a ensuite remercié ses pairs pour la confiance placée en lui. « J’exprime mes sincères remerciements pour la confiance placée en moi. Je mesure la pleine responsabilité que cela implique. Je ne doute pas un seul instant de l’implication et de l’engagement de chacun de vous pour m’accompagner dans la mise en œuvre de mes nouvelles responsabilités », a-t-il indiqué.
Séance tenante, le successeur du Cheick Boikary Fofana a reconduit dans ses fonctions, en qualité de secrétaire exécutif du Cosim, l’Imam Ousmane Diakité. Il lui a accordé un délai de 72 heures pour lui présenter son bureau. Agé de 76 ans, El Hadj Mamadou Traoré, membre fondateur du Conseil national islamique (CNI), est Ivoirien, marié et père de cinq enfants.