L’UNA-FESCI, organisation regroupant les anciens de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, dont est membre Charles Blé Goudé, s’est réjouie de la levée des mesures de restriction à l’acquittement du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et de l’ex-président Laurent Gbagbo. Ahipeaud Martial Joseph et ses camarades ont adressé un message à Alassane Ouattara.
L’UNA-FESCI satisfaite de la libération de Blé Goudé
La nouvelle fait actuellement l’actualité en Côte d’Ivoire. La Cour pénale internationale (CPI) a pris une importante décision le jeudi 28 mai 2020 en levant certaines mesures de restriction de la mise en liberté de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo.
Informée, l’Union des anciens de la FESCI n’a pas caché sa joie. Dans un communiqué, Ahipeaud Martial Joseph, le président de ladite union, a rappelé qu’après l’acquittement de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, « la CPI leur avait imposé des mesures qui les contraignaient à restreindre énormément leurs champs d’actions. Ces dispositions avaient ainsi fait l’objet d’un appel de la part des conseils du président Gbagbo ».
Les anciens fescistes estiment qu’en prenant une telle décision, la Chambre de la Cour pénale internationale « confirme la continuation de la procédure d’appel du Procureur de la CPI, mais « lève toutes les restrictions à eux imposées en février 2019 ».
Tout en se félicitant de la possibilité pour Charles Blé Goudé et le président Laurent Gbagbo, « de prendre une part active dans le processus de réconciliation politique » en Côte d’Ivoire, l’UNA-FESCI demande au gouvernement ivoirien de saisir « cette opportunité offerte par la communauté internationale judiciaire, pour que les Ivoiriens s’asseyent autour d’une table et qu’ils trouvent des solutions idoines et consensuelles aux questions graves qui minent notre pays ».
Pour l’organisation conduite par Ahipeaud Martial Joseph, il est temps que « le peuple ivoirien, montre sa maturité au monde, en faisant preuve de retenue, de sérénité et surtout, en mettant en avant, la grandeur et les intérêts » de la Côte d’Ivoire.