Jeudi 28 mai 2020, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été informés de la modification des conditions de leur mise en liberté. La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu’elle venait de révoquer certaines de ces conditions. Du coup, les deux hommes sont désormais libres de leurs mouvements. Sans perdre de temps, Noël Akossi Bendjo leur a souhaité bon « retour » en Côte d’Ivoire.
Noël Akossi Bendjo souhaite bon « retour » à Gbagbo et Blé Goudé
Après la décision de la Cour pénale internationale de lever des conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, leurs partisans peuvent-ils s’attendre à les revoir en Côte d’Ivoire ? En tout cas, Noël Akossi Bendjo n’a pas mis de temps pour s’exprimer devant la nouvelle tournure que prend l’affaire judiciaire qui cristallise l’attention des Ivoiriens. Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a formulé un vœu de « bon retour » à l’ancien chef d’Etat ivoirien, ainsi qu’à son protégé.
« Bon retour chez vous président Gbagbo Laurent, ministre Blé Goudé », a tweeté l’ex-maire du Plateau, en exil en France depuis ses déboires avec le pouvoir d’Alassane Ouattara. Il a été condamné à 20 ans de prison pour « détournement de fonds ». M. Bendjo a aussi profité de l’occasion pour saluer l’ « appel à la réconciliation de tous les fils et filles » de la Côte d’Ivoire lancé par Henri Konan Bédié, le nouvel allié de Laurent Gbagbo.
Cette sortie de Noël Akossi Bendjo s’inscrit dans la suite logique de la nouvelle alliance entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. On se souvient que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire et le Front populaire ivoirien (FPI) ont décidé de regarder désormais dans la même direction. Lundi 29 juillet 2019, le président du PDCI s’est envolé pour la Belgique, où il a échangé avec le fondateur du parti à la rose. Depuis dix ans, c’était la première fois que les deux anciens présidents ivoiriens se rencontraient.
« Les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont, particulièrement, réjouis de cette première rencontre, depuis la fin de la crise postélectorale intervenue à la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle en novembre 2010. Les deux personnalités ont tenu à exprimer leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de cette crise », indiquait le communiqué sanctionnant la rencontre. En novembre 2019, le « sphinx » de Daoukro avait confié à Jeune Afrique que « le PDCI et le FPI travaillent désormais ensemble au sein d’une même plateforme politique ».