L’opposition parlementaire s’est abstenue jeudi de prendre part au vote du projet de loi portant ratification de l’ordonnance portant révision du code électoral.
Adoption du Projet de loi sur la révision du Code électoral: L’opposition parlementaire claque la porte
Les positions restent tranchées entre l’opposition ivoirienne et le pouvoir RHDP au sujet de la conduite du processus électoral. Jeudi 28 mai 2020, lors d’une séance plénière qui a eu lieu à l’hémicycle, Yasmina Ouegnin et ses camarades de l’opposition parlementaire se sont une fois montrés intraitables sur le sujet.
Pas question pour eux de donner quitus à un projet de loi qui n’a fait l’objet d’aucun dialogue inclusif. « Les groupes parlementaires de l’opposition Rassemblement, PDCI-RDA et Vox Populi, voudraient rappeler, s’il était encore nécessaire, que pour eux, toutes les lois relatives au processus électoral dans notre pays doivent faire l’objet d’un dialogue inclusif en vue de dégager un consensus », a rappelé la députée de Cocody.
« Or force est de reconnaître que concernant le code électoral et les éventuelles modifications à y apporter, les consultations n’ont pu aboutir à un accord sur toutes les dispositions querellées», a-t-elle fait constater.
En conséquence, l’honorable Yasmina Ouégnin qui s’exprimait au nom de toute l’opposition parlementaire, a jugé judicieux de claquer la porte de la séance plénière. « L’opposition décide donc de ne pas participer à l’adoption du projet de ratification», a-t-elle déclaré avant de quitter la salle des travaux.
Avant les députés, les responsables des formations politiques membres de l’opposition significative, s’étaient fendus d’un communiqué commun dans lequel, ils fustigeaient l’attitude «cavalière et méprisante » adoptée à leur égard par la partie gouvernementale tout au long des discussions relatives à la bonne tenue du prochain scrutin présidentiel.
Attitude qui les aurait poussé à rejeter le calendrier de révision du listing électoral, annoncé par le Président de la CEI, pour le motif que ce calendrier n’est pas « consensuel ».