Depuis La Haye, où il est en liberté sous condition, Charles Blé Goudé s’intéresse particulièrement à l’opération d’enrôlement, lancée par les autorités ivoiriennes le 17 février 2020. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), un parti politique de l’opposition, se prépare à lancer un message aux Ivoiriens.
Le message de Charles Blé Goudé sur l’opération d’enrôlement
Lundi 17 février 2020, Sidiki Diakité, le ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a procédé au lancement de l’opération nationale d’enrôlement en vue de l’établissement des cartes nationales d’identité. « Désormais l’enrôlement sur l’ancienne formule est terminé et laisse place maintenant à la nouvelle formule », a-t-il déclaré.
Trois mois plus tard, l’opération se poursuit, malgré la crise sanitaire de la maladie à coronavirus qui frappe le pays. Récemment, Gnenin Kafana, directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a affirmé sur une tribune du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) que dès début juin, des milliers de CNI seront distribuées.
Depuis La Haye, Charles Blé Goudé a annoncé qu’il s’adressera à la population ivoirienne au sujet de l’opération d’enrôlement en cours. « Opérations d’enrôlement de la CNI et inscriptions sur la liste électorale: demain vendredi 29 mai sous le coup de 10h, heure de La Haye, 8h, heure d’Abidjan, mon appel aux Ivoiriens et aux internautes, en direct de La Haye », a écrit l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) sur page Facebook le jeudi 28 mai.
Il faut noter que Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien et mentor de Charles Blé Goudé, s’est déjà prononcé sur la question. Par la voix de Justin Katinan Koné, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a « instruit la direction du parti de mobiliser les militants, les sympathisants et l’ensemble de la population ivoirienne à se faire enrôler massivement en vue d’obtenir la CNI et à s’inscrire massivement sur la liste électorale dès que la procédure sera lancée à ce niveau ».