Mamadou Koulibaly est candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020 au nom de LIDER (Liberté et démocratie pour la République). Pour l’un de ses proches, en l’occurrence Benjamin Tehe, délégué régional à l’implantation Allemagne Autriche, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne est prêt pour la bataille électorale.
« Mamadou Koulibaly est prêt pour sortir ce pays du marasme démocratique », Benjamin Tehe
En Côte d’Ivoire, les partis politiques s’activent pour la tenue de l’élection présidentielle, prévue pour le 31 octobre 2020. Des personnalités politiques, dont Mamadou Koulibaly, ont d’ores et déjà annoncé leur candidature pour la succession d’ Alassane Ouattara. Le fondateur de Liberté et démocratie pour la République, après s’être rétracté en 2015, est engagé pour la conquête du pouvoir.
L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne sous Laurent Gbagbo est décidé à s’installer au Palais présidentiel. Cela est confirmé par Benjamin Tehe, un cadre de LIDER. Dans un entretien accordé à son service de communication, le délégué régional à l’implantation Allemagne Autriche est convaincu de la victoire de son mentor à la présidentielle 2020.
Benjamin Tehe, qui a vivement critiqué le pouvoir d’Alassane Ouattara, notamment à cause de la situation sociopolitique que traverse la Côte d’Ivoire, a fait savoir que son parti politique participera « vaille que vaille aux élections présidentielles avec un candidat comme Mamadou Koulibaly qui du reste est le seul capable de mettre de l’ordre dans ce pays pour ramener la paix et la quiétude ». Relativement à l’exil de certains Ivoiriens, le cadre de LIDER fait comprendre qu’avec l’accession de Mamadou Koulibaly au pouvoir, ceux-ci pourront rentrer en Côte d’Ivoire « avec un peu de dignité ».
« J’exhorte les Ivoiriens à se faire enrôler, car cet acte n’est pas seulement à but électoral, mais hélas, c’est toujours en ce temps d’élection que nous trouvons le moyen de mener cette opération. Nous pouvons changer les choses si nous sommes nombreux à figurer sur la liste électorale à venir. Il ne faut pas laisser le pays entre les mains des gens qui n’ont que faire de la cohésion sociale, du pardon, de la réconciliation et de la bonne gouvernance », a conseillé Benjamin Tehe.