À quelques mois de la présidentielle ivoirienne, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se prépare à tenir sa convention politique du 12 au 14 juin 2020. Cet important rendez-vous du parti septuagénaire cristallise toutes les attentions, car le candidat de ce parti sera connu. Le nom d’ Henri Konan Bédié revient sur toutes les lèvres. Mais pour Doumbia Major, il n’est pas question que l’ancien président ivoirien brigue la magistrature suprême. Le fondateur du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR) se dresse contre une probable candidature du natif de Daoukro.
Présidentielle, Doumbia Major s’oppose à la candidature de Bédié
Du 12 au 14 juin 2020, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire organise une convention politique, à l’issue de laquelle son candidat pour la présidentielle d’octobre sera connu. Pour sa part, Kouadio Konan Bertin dit KKB semble avoir déjà porté son choix sur Henri Konan Bédié. En effet, l’ancien député de Port-Bouët a avancé que le président du PDCI est son candidat et celui-ci sera désigné comme tel au cours de la convention politique. À mesure que l’on s’approche de la joute électorale, le « sphinx » de Daoukro se positionne comme le cheval du plus vieux parti politique ivoirien.
On se rappelle que l’ancien chef d’État avait soutenu la candidature unique d’Alassane Ouattara en 2015 au nom d’une alternance politique qui devrait se faire cinq ans plus tard en 2020 en faveur du PDCI. Mais les deux hommes sont tombés dans un profond désaccord qui a abouti à leur séparation. « Il n’a pas tenu les engagements qu’il avait pris envers moi dans le cadre de l’appel de Daoukro, il n’a pas respecté ses engagements pour l’alternance en 2020 ! », a confié M. Bédié dans les colonnes de Jeune Afrique. Il avait aussi soutenu que ce serait une « revanche » pour lui de retrouver le pouvoir d’État, après l’avoir perdu le 24 décembre 1999, à la suite d’un putsch.
Doumbia Major ne souhaite pas voir Bédié revenir aux affaires. Dans une publication sur sa page Facebook, l’ex-membre de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire), s’oppose à une probable candidature de l’homme fort du PDCI. « En 1945, Bédié avait 11 ans… Pufff un mec du temps de la 2e Guerre mondiale et du temps de la guerre froide, c’est lui qui veut nous diriger en 2020… Des gens de la préhistoire qui veulent écrire notre avenir… », a écrit l’ancien compagnon de Guillaume Soro.
Doumbia Major est convaincu qu’ « il faut vraiment avoir un fonctionnement mental irrationnel pour confier sa vie à un individu qui a perdu plus du 1/3 de ses facultés en raison de sa dégénérescence ou de son obsolescence programmée par la nature, en raison de sa vieillesse ».