Adama Bictogo est le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). À cinq mois de la présidentielle ivoirienne, ce proche d’Alassane Ouattara ne veut laisser aucun répit à ses adversaires politiques. L’ancien ministre de l’Intégration africaine a donné un mot d’ordre assez précis aux coordonnateurs régionaux, aux députés, aux sénateurs, aux maires et aux délégués départementaux issus de son parti politique.
Adama Bictogo déroule « le rouleau compresseur » avant la présidentielle
Au moment où le candidat du RHDP à la présidentielle séjourne en France pour un « contrôle médical », Adama Bictogo est sur le terrain pour mobiliser les houphouëtistes. Le directeur exécutif du parti d’Alassane Ouattara veut s’assurer d’une victoire d’ Amadou Gon Coulibaly à la présidentielle de 2020. C’est pour cette raison que le mardi 26 mai 2020, il a invité tous les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix à se faire inscrire sur le fichier électoral.
« Les consignes données sont des consignes d’encadrement et de mobilisation. Aujourd’hui, le RHDP dispose de milliers de sections et de comités de base. (…) Nous avons demandé que chaque membre, chaque militant puisse mobiliser entre 5 et 10 personnes à aller s’inscrire sur le fichier électoral », a déclaré le responsable politique dont les propos sont repris par l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Adama Bictogo a précisé que le RHDP n’entend pas lésiner sur les moyens (humains, matériels et financiers) pour garantir le succès de ladite opération.
Alassane Ouattara n’a pas mis de temps pour désigner son successeur. Après avoir gardé le silence sur son avenir politique, le chef de l’État ivoirien a finalement annoncé qu’il ne briguerait pas un 3e mandat, mais passera plutôt la main à une « jeune génération » incarnée par Amadou Gon Coulibaly. Il faut noter qu’au sein du rassemblement des houphouëtistes, des cadres dont Adama Bictogo, ne voyaient pas d’un bon oeil le choix porté sur le Premier ministre ivoirien. Le chef du parti au pouvoir a pesé de tout son poids pour faire accepter la candidature de son fidèle compagnon. Il s’agit aujourd’hui pour le RHDP de trouver la bonne stratégie pour porter Gon Coulibaly au pouvoir.