Limogé du gouvernement le 13 mai 2020, Albert Mabri Toikeusse fait l’objet de convoitise tant par l’opposition que par le RHDP (parti au pouvoir) en vue d’un soutien à la présidentielle d’octobre prochain.
Malgré son limogeage du gouvernement, Mabri Toikeusse toujours maître du jeu politique au RHDP
Après un premier limogeage en novembre 2016 à la faveur du choix des candidatures pour les élections législatives, Albert Mabri Toikeusse, revenu au gouvernement en juillet 2018, a été à nouveau remercié le 13 mai dernier. Et toujours dans un même contexte électoral. Le Président de l’UDPCI hésite encore à apporter son soutien formel au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dont la candidature a été actée le 12 mars 2020 lors du Bureau politique du RHDP au cours duquel Mabri avait vivement protesté contre ce choix.
« Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite ne refléteront pas la réalité sur le terrain », avait-il lancé devant un auditoire quasiment acquis à la cause de Gon Coulibaly. Même si l’UDPCI dit réaffirmer son appartenance à la coalition au pouvoir, le doute laissé sur son soutien à la candidature du Premier ministre Amadou Gon, ne plait pas à ses alliés. Pendant que l’opposition se réjouit de ces dissensions entre Houphouetistes, le RHDP, lui, négocie fort pour éviter un autre départ après ceux de Guillaume Soro et du PDCI.
Du coup, Mabri Toikeusse devient le principal centre d’attraction. De quoi réjouir ses partisans pour qui celui-ci est actuellement l’homme politique ivoirien dont le discours public est le plus attendu. « Le Président Ouattara n’attend vraiment pas grande chose d’un discours du Président Bédié, en terme d’opportunité de soutien à sa cause qui n’est rien d’autre que le soutien à son choix. Il n’attend qu’un message public du Président Mabri pour atteindre son objectif immédiat qui est la consolidation du bloc que constitue le RHDP actuel. Le PM Gon, lui qui a été désigné candidat en dehors de l’instance compétente du RHDP et en violation de l’ordre du jour du Conseil Politique du 12 mars 2020, est celui qui attend le plus un discours public du Président Mabri qui puisse effectivement le soulager dans sa volonté de mobiliser le reste du RHDP », confie Laurrain Ledou, un proche de Mabri Toikeusse.
Il en est de même pour l’opposition ivoirienne qui, dans sa volonté de voir chuter le RHDP au soir de l’élection présidentielle prochaine, tient à agrandir ses rangs, et pas avec les poids plumes. « Le retour de l’UDPCI et de son Président dans ses rangs serait le plus gros coup de pousse jamais espéré à seulement quelques mois de la présidentielle. Elle attend impatiemment le prochain discours public du Président Mabri dans l’espoir que cela soit la rupture définitive entre l’UDPCI et ses alliés du RHDP », révèle ce proche du Président de l’UDPCI.
De leur côté, les militants sont, eux aussi, impatients de savoir la conduite définitive à tenir vu les propos souvent divergents de certains de leurs cadres. «Pendant que des cadres affirment le soutien de l’UDPCI à la candidature de Gon en dehors des instances compétentes, d’autres réfutent cette thèse et exigent une consultation de la base (…) En tout état de cause, les militants attendent de leur Président, un discours clair, limpide et sans ambages », fait savoir Laurrain Ledou. Qui conclut ‘’sans hésiter’’ que le vice-président du RHDP, Mabri Toikeusse, ‘’est l’homme politique ivoirien dont le discours public est le plus attendu de tous’’.