L’heure n’est plus au boycott des échéances électorales. Le parti de Laurent Gbagbo s’est depuis peu, résolument engagé dans une logique de reconquête du pouvoir d’État.
Le FPI de Laurent Gbagbo réitère sa volonté de prendre part aux prochaines élections
Mardi 26 mai 2020, lors d’un point de presse tenu au siège provisoire du parti à Abidjan, Tapé Kipré, vice-président de la faction dissidente du parti fondé par Laurent Gbagbo, a officiellement mis en mission 206 délégations en vue de sensibiliser les militants et sympathisants du parti à adhérer au processus d’identification en cours et s’inscrire sur la liste électorale. « Le parti a pris la décision de participer à toutes les élections à venir », informe le Vice-président chargé des Élections.
«Le FPI invite tout le peuple ivoirien à se faire établir ses documents nécessaires à sa participation aux élections malgré les entraves posées par le gouvernement», a-t-il ajouté. Cette mission baptisée “Opération Inondation électorale”, s’effectuera du 5 au 7 juin 2020 dans toutes les Fédérations FPI en Côte d’Ivoire et dans toutes les Représentations et Sections du Parti à l’étranger. L’ancien parti au pouvoir relève par ailleurs des entraves et des difficultés posées par le gouvernement dans le cadre de la conduite du processus électoral.
Il s’agit notamment des questions sur la gratuité des CNI et la composition de la CEI, qui demeurent jusqu’à ce jour une véritable pomme de discorde entre l’opposition et le pouvoir RHDP. À ce propos, M. Tapé a indiqué que le parti fera d’autres interventions au sujet de toutes ces entraves et prendra des positions appropriées le moment venu.
C’est la première fois, depuis la chute de Laurent Gbagbo en 2011, que l’aile dure du FPI se résoud à prendre part à des élections organisées par le régime du président Alassane Ouattara. Le parti demeure toutefois profondément divisé en raison de la crise de leadership qui y règne depuis 2014. Les tentatives visant à retrouver son unité, peinent pour l’instant à donner satisfaction.