Le rideau est définitivement tombé ! Mory Kanté a été inhumé le mardi 26 mai 2020 au cimetière de Kipé en Guinée. L’illustre chanteur guinéen, décédé le 22 mai 2020, a reçu un dernier hommage au cours d’une sobre cérémonie placée sous haute sécurité.
Mory Kanté a reçu les derniers honneurs de la Nation guinéenne
Âgé de 70 ans, le chanteur Mory Kanté a tiré sa révérence le vendredi 22 mai 2020 des suites d’une maladie. Grande figure de la culture africaine, surnommé le « griot électrique », il a su imposer son art dans le monde entier. Muni de sa kora, l’homme a eu le mérite de trouver un savant mélange entre la musique moderne et la musique traditionnelle. Son plus célèbre titre, « Yéké Yéké », sorti en 1987, l’a hissé au sommet du showbiz mondial.
Ce mardi 26 mai 2020, les Guinéens lui ont rendu un ultime hommage lors de ses obsèques qui se sont tenues sous haute sécurité, comme l’indique le site mosaiqueguinee.com. La levée de corps de Mory Kanté a eu lieu à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne devant une foule estimée à 200 personnes, en présence du ministre guinéen de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussi Bantama Sow, mais également des membres de la famille et des amis du disparu . La kora et le balafon se sont donné rendez-vous pour célébrer le grand maitre. Les griots ont chanté le mérite et l’immense oeuvre accomplie par Mory Kanté durant toute sa carrière musicale.
Le départ de Mory Kanté laisse un énorme vide dans la musique africaine. Immense par son talent, ce fils de griot était un véritable ambassadeur de la culture africaine. Aux côtés de prestigieux chanteurs tels Salif Keita, il a contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du continent. D’ailleurs, le chanteur malien a salué la mémoire de celui qu’il a toujours considéré comme son « frère ».
« Toujours sous le choc de cette très mauvaise nouvelle. Mory Kanté était mon frère. Nous sommes ensemble depuis le RailBand et il était réellement la famille. On a perdu, le monde a perdu une véritable icône de la culture mandingue et guinéenne. C’est une perte énorme. Repose en paix mon frère », s’était exprimée la star malienne.