Stéphane Kipré et l’Union des nouvelles générations (UNG), sont favorables à un grand rassemblement autour d’une candidature unique de l’opposition ivoirienne à la prochaine élection présidentielle.
Stéphane Kipré appelle à faire bloc derrière un candidat de l’opposition
L’opposition ivoirienne devrait-elle œuvrer à la mise en place d’un front anti-RHDP afin d’obtenir une alternance démocratique au soir de l’élection présidentielle de 2020 ? C’est, semble-t-il, ce à quoi veut s’atteler l’ Union des nouvelles générations, formation politique dirigée par Stéphane Kipré, gendre de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.
À l’issue d’une réunion du secrétariat général, tenue par visio-conférence, les responsables de l’UNG ont émis l’idée d’une opposition politique unie autour d’un candidat unique pour affronter la machine électorale du RHDP en 2020.
À en croire cette formation politique, seules des actions courageuses et pragmatiques pourront annihiler toute pratique antidémocratique et mettre fin au régime du président Ouattara.
«Le Secrétariat général voudrait rappeler que le pouvoir en place, par des dispositions antidémocratiques, prépare un hold-up électoral pour la présidentielle de 2020 et que les signes avant-coureurs sont visibles », s’inquiète le parti de Stéphane Kipré.
L’UNG soutient que la prise en compte de ce volet appelle à la prise de décisions courageuses et pragmatiques de la part de l’opposition significative afin de se donner tous les moyens démocratiques de gagner la présidentielle sans aucun doute possible.
Pour y parvenir, il a été expressément demandé au président du parti, Stéphane Kipré, de diligenter des missions vers tous les autres partis et mouvements de l’opposition afin de les convaincre du bien-fondé de cette proposition à la fois « symbolique et pragmatique ».
«Le Secrétariat général a par conséquent validé la mise en place d’un comité scientifique à l’effet de dresser le portrait-robot de ce candidat susceptible de rassembler toute l’opposition et de définir les modalités de sa désignation », informe l’ UNG.