La Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), représentée par Dahi Nestor, son secrétaire national, est montée au créneau, le 21 mai 2020 pour exiger la libération des sieurs Serge Koffi le Drone et M’Ponon Daïpo Etienne, deux proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
La JFPI exige la libération « sans condition » de Serge Koffi et de M’Ponon Etienne
La Jeunesse du Parti de Laurent Gbagbo, n’est pas restée en marge de l’élan de solidarité qui a lieu depuis peu à l’endroit des nommés Yapi Eba Fiacre alias Serge le Drone et M’Ponon, deux proches de l’ex-chef d’État ivoirien, placés sous mandat de dépôt pour atteinte à la défense nationale, trouble à l’ordre public, diffamation et outrage sur les réseaux sociaux.
Dans une déclaration rendue publique la semaine dernière, Nestor Dahi, premier responsable de la jeunesse du FPI, dénonce une volonté manifeste du pouvoir d’Abidjan, de museler l’opposition à quelque 5 mois du prochain scrutin présidentiel. « L’enlèvement et l’incarcération de Serge Koffi, sans aucune forme de procédure, confirment le viol et la confiscation des libertés d’opinion et d’expression des Ivoiriens par le régime dictatorial d’Alassane Ouattara », soutient le SN Nestor Dahi.
Pour lui, l’arrestation du sieur M’Ponon, secrétaire général de la plateforme politique EDS, sous le prétexte qu’il serait en relation avec Serge Koffi (cyber-activiste), témoigne suffisamment de l’obtention d’aveux orientés « sous la contrainte ». « Par cette stratégie, il apparaît clairement la volonté manifeste du régime de réduire au silence l’opposition significative à la veille de l’échéance de l’élection présidentielle d’octobre 2020 », affirme le leader de la jeunesse du FPI.
Dahi Nestor a en outre condamné tous les autres actes d’abus de pouvoir et de violation des droits dont ont été victimes ces deux « honnêtes » citoyens. C’est pourquoi, il exige leur libération « immédiate et sans condition ».