En Côte d’Ivoire, la présidentielle est prévue pour le 31 octobre 2020. Mais à 5 mois de cette importante échéance, des inquiétudes se font sentir à cause de la crise sanitaire de la covid -19. Dans un échange avec la presse, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), a tenu à rassurer les Ivoiriens.
La présidentielle aura lieu dans le délai, selon Kuibiert
Le successeur d’ Alassane Ouattara sera connu à l’issue de la prochaine présidentielle qui se déroulera le 31 octobre 2020. À la tête de la Commission électorale indépendante (CEI), l’institution chargée d’organiser cette élection, Ibrahime Coulibaly Kuibiert ne partage pas l’avis des personnes qui avancent que son organisation n’est pas dans le délai. Pour ce magistrat hors hiérarchie, la commission électorale pourra bel et bien organiser la présidentielle à la date prévue. Il l’a fait savoir le vendredi 22 mai 2020 lors d’un échange avec la presse.
« Le délai ne peut pas être court. L’expérience nous fait dire que le timing est bon. Nous n’avons pas de souci au niveau du timing parce que pour organiser les élections, normalement, il faut cinq mois jusqu’à la proclamation des résultats. Il y a un seuil que nous ne devons pas atteindre et nous ne l’avons pas encore atteint. Nous sommes dans le délai », a confié l’ancien substitut du procureur de la République du Tribunal d’Abidjan dont les propos sont repris par lintelligentdabidjan.info.
En guise de preuve, il a révélé que la liste électorale sera révisée du 10 au 24 juin 2020 et la liste électorale provisoire affichée au plus tard le 30 juillet 2020. Le premier responsable de la Commission électorale indépendante a aussi profité de l’occasion pour inviter les Ivoiriens à prendre une part effective dans le processus électoral. Il leur a demandé de « participer massivement à l’opération de révision de la liste électorale », car seule la carte d’électeur confère le droit de voter.
Ibrahime Coulibaly Kuibiert a été élu président de la CEI le lundi 30 septembre 2019, succédant ainsi à Youssouf Bakayoko. Il a été officiellement installé le mercredi 2 octobre 2019.