Contrairement à ce qu’annonçaient certains médias, l’audience du procès en appel de l’affaire Bensouda contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), se tiendra bel et bien les 27, 28 et 29 mai prochain, sauf changement de dernière minute.
Procès Gbagbo-Blé Goudé: Pourquoi les audiences des 27, 28 et 29 mai sont maintenues
L’audience en appel des deux ivoiriens, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, se tiendra comme prévu du 27 au 29 mai prochain. Contrairement à l’annonce faite la semaine dernière par certains journaux ivoiriens, cette audience n’a pas été annulée.
Les juges de la Chambre d’appel n’ont pour l’heure donné aucune suite ni à la requête introduite par la procureure Bensouda, demandant un report, ni à celle de la défense de l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, plutôt favorable à son annulation.
«Je n’ai pas d’information nouvelle à communiquer pour le moment », nous a répondu Fadi Abdallah, porte parole de la CPI, contacté à ce sujet par Afrique sur 7.fr, le 18 mai dernier.
Ce qui confirme que les audiences restent maintenues ces dates. A cette audience, le Juge Chile Eboe-Osuji et ses pairs auront à statuer sur l’appel formulé par la procureure Fatou Bensouda contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Selon Me Jean Serge Gbougnon, membre de l’équipe de défense de Charles Blé Goudé, l’issue de ce cette audience présente deux cas de figure.
Soit l’appel de Fatou Bensouda est jugé recevable mais mal fondé; alors l’affaire est déclarée close, ce qui sous entend que les deux ivoiriens bénéficieront définitivement de leurs droits fondamentaux.
Soit l’appel est jugé recevable et bien fondé; alors le procès se poursuivra selon les modalités déterminées par la chambre d’appel.
Mais pour l’heure, les différentes parties semblent divisées sur les conditions dans lesquelles, devrait se tenir cette audience d’une importance capitale pour la suite du procès.