A moins de six mois de l’élection présidentielle d’octobre, la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), ne fait toujours pas l’unanimité au sein de la classe politique ivoirienne.
« Asseyons-nous et discutons sérieusement de la CEI et du code électoral » (groupe parlementaire PDCI)
En conférence de presse, lundi 18 mai 2020 à Cocody, le groupe parlementaire PDCI-RDA est revenu sur les nombreux points de divergences qui existent entre le pouvoir RHDP et l’opposition politique au sujet de la Commission électorale indépendante.
A en croire le député Maruis Konan, la composition actuelle de la CEI, ne garantit pas la tenue d’élections libres, transparentes et équitables. C’est donc pour ne pas se rendre complices de cette « mascarade », que les députés PDCI ont décidé de ne pas la cautionner lors des sessions parlementaires à venir.
Pour le porte-parole du groupe parlementaire, la recherche de la paix par la réconciliation des Ivoiriens, doit être au-dessus de toutes les ambitions partisanes. Selon le PDCI, les lois électorales et la composition de la CEI doivent faire l’objet d’un consensus après un dialogue franc et constructif.
Ce qui n’a pas été le cas dans le processus ayant conduit à la mise en place de la nouvelle CEI et à l’adoption du code électoral promulgué en avril dernier.
« C’est la raison pour laquelle le Groupe Parlementaire PDCI-RDA refuse de s’associer à ce projet de ratification de lois confligènes», a justifié le député d’Attiégouakro.
«Asseyons-nous et discutons sérieusement de la CEI et du code électoral parce que nous voulons des élections justes, transparentes et crédibles», a-t-il lancé au régime.
Après la reprise de ses activités le 1er Avril 2020, l’Assemblée nationale se prépare à examiner plusieurs projets de loi au nombre desquels sont inscrits deux (2) projets de loi de ratification portant sur la recomposition de la nouvelle CEI et de la révision du code électoral.
Conformément aux nouvelles dispositions arrêtées par le gouvernement, un siège devraitrevenir au PDCI au sein de la commission centrale de la CEI.