Touré Alpha Yaya est au coeur d’une affaire de plus d’un milliard de francs CFA retirés en liquidité dans une banque abidjanaise. La Guêpe, une cyberactiviste proche de Guillaume Soro, a mis à nu l’affaire en publiant des images et une vidéo du Député-Maire de Gbon-Kolia dans une publication sur sa page Facebook. L’Honorable est cependant monté au créneau pour tirer l’affaire au clair.
Touré Alpha Yaya: « C’est un projet de 500 milliards FCFA »
Dans une vidéo devenue quasiment virale sur la toile. Le Député Touré Alpha Yaya était dans un établissement bancaire où il y avait, devant lui, exposé sur une table, une importante somme d’argent en liquidité. La cyberactiviste pro-Soro, répondant au pseudonyme La Guêpe, a donc décidé de faire voir « dans le ventre de la pile ».
« C’est la Guêpe, qui s’y frotte, s’y pique », a-t-elle lancé, avant de révéler : « Trois chèques ont été émis : un chèque de 360 millions, un chèque de 720 millions et un chèque de près de 280 millions de FCFA. » Puis, elle s’interroge :
« Comment cet argent a-t-il été retiré par une personne ? À quoi cet argent va-t-il servir ? Et pourquoi cet argent a-t-il été retiré ? Je vais vous démontrer par A+B que Touré Alpha Yaya a encaissé près d’un milliard de FCFA, l’argent du contribuable.»
Les réponses à ces interrogations teintées d’accusation ne se sont pas fait longtemps attendre, car le Parlementaire et homme d’affaires, mis en cause dans l’affaire, a fait une publication sur sa page Facebook officielle pour donner des précisions sur une grosse affaire de plusieurs centaines de milliards de francs FCFA qu’il gère ces derniers temps.
« Un grand projet de location-vente de 35 000 logements à Abidjan et dans 3 grandes villes de l’intérieur du pays. C’est un projet de 500 milliards FCFA qui représente une formidable opportunité pour de nombreux jeunes aussi bien à Abidjan que dans les villes où seront construits ces logements », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « Le député Touré Alpha Yaya qui a toujours fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille, voudrait rassurer la jeunesse ivoirienne: elle sera prioritaire dans le recrutement de ceux qui vont travailler sur les différents chantiers. C’est un engagement ferme qu’il mettra un point d’honneur à respecter. »
L’ancien compagnon de Guillaume Soro déclare par ailleurs i l’endroit de la jeunesse ivoirienne : « Le moment venu, les jeunes seront informés du début des travaux et ceux qui sont intéressés pourront se faire enregistrer à des guichets qui leur seront communiqués en temps opportun. »