Étienne M’Ponon, Secrétaire général de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), cité dans l’affaire Serge Koffi Le Drone, est passé devant le juge d’instruction du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, lundi 18 mai 2020.
Étienne M’ponon, secrétaire général de EDS, accusé d’ atteinte à la « défense nationale et trouble à l’ordre public »
On en sait un peu plus sur les raisons de la traque engagée contre Etienne M’Ponon, cadre de la plateforme Ensemble pour la démocratie et souveraineté (EDS).
Ce proche de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo, avait été convoqué par la brigade de recherches de la gendarmerie nationale le 14 mai dernier, pour son implication présumée dans ce qu’il conviendrait de nommer l’affaire Serge Koffi le Drone, cyberactiviste pro-Gbagbo arrêté pour « divulgation de fausses nouvelles et d’incitation à la haine ».
Au terme de la procédure en instruction qui a eu lieu au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, lundi, cinq chefs d’accusation, ont été retenus contre lui.
« Atteinte à la défense nationale, trouble à l’ordre public, diffamation et outrage, diffusion des données informatiques frauduleusement soustraites et publication de fausses informations entraînant une atteinte aux personnes», a révélé Me Zahui Dako, son avocat, joint par le site Audace 24.
Étienne M’ponon est poursuivi pour les mêmes faits que le cyber-activiste, Serge Koffi le Drone, interpellé le 7 mai 2020 à Yopougon, puis placé sous mandat de dépôt 5 jours plus tard à la prison civile de Grand-Bassam.
Les deux accusés devront attendre la fin des enquêtes du juge d’instruction qui les entendra ensuite sur le fond de l’affaire dans un délai de 45 jours, selon le code de procédure pénale.
En attendant, l’opposition et certains membres de la société civile demandent leur libération pure et simple.