La confiance est totalement brisée entre Albert Toikeusse Mabri et le RHDP, parti présidentiel dont il est, jusqu’à nouvel ordre, 2e Vice-Président. En témoignent les récentes nominations effectuées dans la région du Tonkpi par le Directeur exécutif du parti.
RHDP dans le Tonkpi, Albert Toikeusse Mabri mis à l’écart
Tout part en vrille pour Albert Toikeusse Mabri depuis ses réticences exprimées contre la désignation d’Amadou Gon Coulibaly en tant que candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au Conseil politique du 12 mars dernier.
La caution tardive du Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) à la candidature du Premier ministre n’a pas suffi à améliorer leurs relations. Conséquence, c’est que Mabri Toikeusse a été évincé du gouvernement ivoirien à la suite d’un remaniement ministériel le 13 mai dernier.
Et comme si un malheur n’arrivait jamais seul, le Président du Conseil régional du Tonkpi, élu sous la bannière du parti au pouvoir, vient d’être mis à l’écart par le Directeur exécutif du RHDP dans la mise en place de la coordination régionale du Tonkpi.
Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, la Direction exécutive précise que cette coordination aura pour rôle de « mieux préparer les élections présidentielles d’octobre 2020 ». Ainsi sont nommés « Siki Blon Blaise, Sidiki Konaté et Albert Flindé».