La nouvelle du décès de Cheick Boikary Fofana a ébranlé la Côte d’Ivoire et la communauté musulmane en particulier, au moment où les fidèles musulmans se soumettent au carême. Le guide religieux s’est éteint le dimanche 17 mai 2020 des suites d’une courte maladie, selon un communiqué du COSIM (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques), l’institution dont il assurait la présidence. Kouadio Konan Bertin, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a rendu un hommage au disparu.
KKB attristé par le décès de Cheick Boikary Fofana
« Le Bureau éxécutif national du COSIM a le profond regret d’annoncer le décès ce dimanche 17 mai 2020 de Cheickoul Aima Boikary FOFANA, son président et guide de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire des suite d’une courte maladie. Le COSIM rend toute la Louange à Allah qui décide de chaque chose en son temps et invite tous les croyants à formuler des prières ardentes pour le repos du Cheickoul Aïma. Qu’Allah lui fasse miséricorde et illumine sa tombe », indiquait le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
L’annonce de la disparition de Boikary Fofana a plongé la Côte d’Ivoire dans une profonde tristesse. En cette période où les fidèles musulmans respectent le jeûne, le départ de ce guide religieux est un coup dur.
Kouadio Konan Bertin, plus connu sous le nom KKB, a exprimé sa compassion aux musulmans et à la famille du disparu. L’ancien député de Port-Bouët a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu via un post sur les réseaux sociaux.
« Ce matin, c’est le cœur en peine que je suis tombé sur cette image quand je parcourrais mon album photo. La patrie vient de perdre un pionnier. J’adresse mes sincères condoléances à la communauté musulmane en général, plus particulièrement au COSIM et à sa famille. Que son âme repose en paix ! », a écrit le conseiller d’Henri Konan Bédié.
Né le 21 février 1934, à Adjamé, Boikary Fofana était titulaire d’une licence en sciences commerciales, obtenue à l’université du Caire (Jamiatoul Kâhira) en Egypte. Il a joué un rôle important dans l’organisation de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire.