Le décès brusque du Ckeick Boikary Fofana, guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, a laissé dans la consternation le chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a exprimé son regret peu après l’annonce du décès du guide réligieux.
Deuil: Le président Ouattara en pleurs après le décès du Cheick Boikary Fofana
Le chef de l’exécutif ivoirien a livré son sentiment peu après l’annonce officielle du décès de son « conseiller, ami et frère », le Cheick Aïma Boikary Fofana le dimanche 17 mai 2020.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, ce dimanche 17 mai 2020, de mon ami et frère, Son Eminence le Cheick Aïma Boikary Fofana, Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM)», s’est exprimé le président Alassane Ouattara sur les réseaux sociaux.
L’illustre disparu était, pour lui, un Grand homme de foi, un artisan de paix et du dialogue entre les différentes confessions religieuses.
«Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, à la communauté́ musulmane et à l’ensemble des Ivoiriens», a déclaré Alassane Ouattara.
Cheick Aïma Boikary Fofana est décédé dimanche 17 mai 2020 après avoir passé trois jours de coma suite à des complications sanitaires dues à son infection de la maladie à coronavirus (Covid-19).
C’est Sidiki Diakité, Ministre de l’Administration du territoire, qui a annoncé la triste nouvelle sur le plateau du journal telévisé de 20 h.
Ce décès survient au 24e jour du mois béni de Ramadan, 1441 Hégire. Né le 21 Février 1943 (77 ans), le guide suprême de la communauté Musulmane de Côte d’Ivoire, était également l’imam principal de la grande mosquée des II-Plateaux Aghien, Cocody Abidjan.
La grande Mosquée de la Riviera Golf est le seul endroit retenu pour la présentation des condoléances à la famille éplorée.