Danièle Boni Claverie a plusieurs inquiétudes face à la réouverture de l’école annoncée par les autorités ivoiriennes devant la menace de la maladie à coronavirus. En effet, Alassane Ouattara a décidé de la reprise des cours pour le lundi 18 mai 2020 à l’intérieur du pays et à Abidjan le 25 mai. C’est cette décision qui a fait sortir la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD) de son silence.
Danièle Boni Claverie parle de la réouverture de l’école
« Au niveau de l’enseignement primaire, le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi du 18 mai 2020 à l’exception des directions régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et de Grand-Bassam. Au titre de l’enseignement général et technique, dans les établissements à faibles effectifs, les cours reprennent normalement dès le 18 mai 2020″, avait déclaré Kandia Camara, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le samedi 9 mai 2020.
Concernant le grand Abidjan, le Conseil national de sécurité, présidé par le président Alassane Ouattara, a décidé de « la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à compter du lundi 25 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les ministères concernés ». Cette décision des autorités ivoiriennes amène Danièle Boni Claverie à se poser des questions.
« D’ici le 18 mai, les enfants, les élèves de l’intérieur du pays reprendront le chemin des classes. Quelles salles vont-ils retrouver ? Celles qui accueillent au minimum 100 élèves assis à 3 ou 4 par table-banc, ou vautrés par terre parce qu’il n’ya pas de places ? La rotation de cours va-t-elle permettre que les programmes scolaires soient achevés ? », s’est-elle interrogée sur sa page Facebook. L’ancienne ministre de la Communication ivoirienne reste perplexe « puisqu’il est évident qu’en période électorale, la décision de décréter une année blanche est improbable ».