Qui pour porter les couleurs du PDCI-RDA au scrutin présidentiel de 2020 ? Maurice Kakou Guikahué et les siens semblent avoir trouvé la réponse à cette épineuse question à moins de 5 mois des prochaines échéances électorales.
Convention du PDCI: Guikahué dit tout sur la candidature de Bédié
Nul doute que le candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre prochain, est bien Henri Konan Bédié. Après 86 ans, l’ancien chef de l’Etat ivoirien n’a certes plus la même fougue de sa jeunesse mais son ambition politique reste intacte.
Même s’il laisse toujours planer le doute sur sa participation à la présidentielle de 2020, ses partisans et autres militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne cachent plus leur rêve de reconquérir le fauteuil présidentiel avec M. Bédié comme chef de file, 21 ans après le coup d’Etat militaire de 1999.
Et la prochaine convention du parti, prévue à cet effet, pourrait aboutir à un plébiscite du Sphinx de Daoukro, comme le dit Pr Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du vieux parti, interrogé par la presse proche du PDCI.
«Dans nos habitudes au PDCI, depuis que le PDCI est PDCI, c’est son Président qui est candidat. Donc, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va changer », a laissé entendre le N°2 du parti.
«Si le Président BÉDIÉ dit qu’il va compétir, il est notre candidat. S’il dit le contraire, c’est là qu’on va chercher notre candidat. Pour l’instant, c’est lui qui est notre candidat», a-t-il ajouté.
Toutefois, précise l’ancien ministre de la Santé, le parti reste attaché à ses idéaux de démocratie. « La convention du PDCI-RDA aura lieu. Celui qui veut être candidat, sera candidat. Et puis, les militants qui sont choisis pour la convention, vont aller choisir le candidat et puis vous allez voter », a-t-il clarifié.